1000 premiers jours en Provence-Alpes-Côte d'Azur : renforcement des staffs médico-psycho-sociaux dans les maternités

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La stratégie régionale vise, au travers de ce dispositif, à mieux repérer et accompagner les situations de vulnérabilité médico-psychosociale et mieux anticiper et sécuriser la naissance de l’enfant et les difficultés potentielles à venir pour la famille.

L’appel à projets régional  « renforcement des staffs médico-psycho-sociaux en maternité » doit permettre de susciter, renforcer, valoriser la continuité et la cohérence des interventions en périnatalité en formalisant un cadre de travail pluri-professionnel, pluri-partenarial et coordonné autour des situations de vulnérabilités médico-psychosociales.

La période des 1000 premiers jours de l’enfant constitue une période particulièrement sensible pour le développement de l’individu.

Le chantier gouvernemental des « 1000 jours premiers jours de l’enfant » prévoit de systématiser la visite à domicile après accouchement et de développer l’accompagnement à domicile des parents en situation de vulnérabilité afin de conforter le développement de l’enfant et le lien parent-enfant.

Afin de préparer un accompagnement adapté à l’issue de l’hospitalisation, les staffs médico-psycho-sociaux des maternités ont vocation, avant la sortie d’hospitalisation, à évaluer le niveau de besoin d’accompagnement des familles à domicile dans le champ médical, psychologique ou social et organiser le relai avec les acteurs de l’accompagnement (PMI notamment).

Ces projets devront pouvoir participer aux objectifs suivants :

  • Repérer et accompagner les situations de vulnérabilité médico-psychosociale
  • Permettre une prise en charge coordonnée entre professionnels
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique commune en faveur de la périnatalité et de la petite enfance sur le territoire (une attention toute particulière sera apportée à la formalisation des partenariats et au lien ville-hôpital)
  • Contribuer à une démarche d’évaluation des pratiques en lien avec le dispositif

Les structures qui peuvent répondre à cet appel à projets régional sont l’ensemble des établissements de santé avec maternité quel que soit leur niveau d’engagements actuels dans la démarche des Staffs Médico-psycho-sociaux.

 

La subvention allouée permettra de :

  • renforcer l’organisation et le fonctionnement effectifs des staffs  médico-psycho-sociaux en maternité en termes de compétences médicale, paramédicale, sociale ou psychologique (sage-femme, puéricultrice, assistantes sociale, psychologue…) ;
  • améliorer la visibilité du dispositif auprès des professionnels et acteurs extrahospitaliers pour un meilleur repérage des situations et accompagnement des familles.

Vos demandes doivent être déposées avant le 13 décembre 2021 à 17h, par mail à l’adresse suivante :

ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr

Aucun projet déposé hors délai ne sera étudié.

Aller plus loin

Contact

Pour tout renseignement relatif à ce dispositif, merci d’adresser vos demandes au
Dr Olivier BERNARD :
olivier.bernard@ars.sante.fr