Une agence, pour une meilleure santé

Annuaire des structures en psychiatrie

Article
Visuel
annuaire document répertoire
L'ARS Paca a élaboré ce répertoire des structures en santé mentale de la région, qui proposent un accueil, des soins, de l’accompagnement et de l’entraide. Il est destiné aux usagers et aux professionnels de santé, travailleurs sociaux, établissements, administrations ayant à intervenir dans le domaine de la santé mentale.
Corps de texte

La politique de santé mentale comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par des acteurs diversifiés intervenant dans ces domaines, notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, des médecins libéraux, des psychologues et l'ensemble des acteurs de la prévention, du logement, de l'hébergement et de l'insertion. Elle offre, chaque jour davantage, une place centrale au patient et à ses aidants dans sa mise en œuvre.

Ce répertoire a vocation à vous accompagner dans votre recherche d’information tout au long de votre parcours de santé.

Un annuaire classé par département

Chacun des 6 départements de la région Paca possède son propre répertoire. Celui-ci est divisée en deux grandes parties, les adultes d’un côté, les enfants et adolescents (< 18 ans) de l’autre.

Une description des structures d'accueil

Vous trouverez ensuite une description des différentes structures d’accueil, de soins, d’accompagnement et d’entraide. Cette description intègre toute l’offre de prise en charge structurée autour des 24 établissements de santé publics et 26 établissements privés, les établissements médico-sociaux qui prennent en charge l’enfant en ambulatoire (CAMSP et CMM), les dispositifs d’accueil et d’orientation (les MDA et PEJ), les dispositifs d’entraide (GEM).

Le rôle de l'ARS et des établissements

L’ARS attribue aux 20 établissements publics qui ont une mission de service public de secteur une zone d’intervention dans laquelle l’établissement doit garantir à l'ensemble de la population :

  1. un recours de proximité en soins psychiatriques, notamment par l'organisation de soins ambulatoires de proximité, y compris sous forme d'intervention à domicile, assuré par des équipes pluriprofessionnelles, en coopération avec les équipes de soins primaires et les communautés professionnelles territoriales de santé;
  2. l'accessibilité territoriale et financière des soins psychiatriques ;
  3. la continuité des soins psychiatriques, notamment pour les patients dont les parcours de santé sont particulièrement complexes, y compris par recours à l'hospitalisation, avec ou sans consentement, en assurant si nécessaire l'orientation vers d'autres acteurs afin de garantir l'accès à des prises en charge non disponibles au sein des établissements assurant la mission de psychiatrie de secteur.

Ce répertoire ne prétend pas à l’exhaustivité, les acteurs intervenant en santé mentale formant un tissu riche et varié.