Appel à candidatures auprès des maternités de Paca pour bénéficier d'un accompagnement méthodologique sur la mise en place d'un plan d'action de prévention en santé environnementale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Epidémie de bronchiolite
© Adobe Stock

Les 1000 premiers jours de l'enfant, de la période intra-utérine aux 2 ans, sont déterminants pour la santé physique et psychique. Durant cette période, l'exposition à certains polluants de l'environnement intérieur peut accroître les risques sur la grossesse, le développement embryonnaire et la santé future de l'enfant à venir.

Les professionnels de santé et les maternités ont un rôle primordial à jouer à la fois dans l'accompagnement et l'information des futurs parents et parents de jeunes enfants, mais également en tant que lieu exemplaire et de référence.

Afin de soutenir les maternités dans leur mobilisation, l’ARS Paca et l’association Agir pour les générations futures proposent aux maternités un accompagnement méthodologique par l'agence Primum Non Nocere, spécialisé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la santé environnementale en milieu hospitalier.

L'ambition de cette démarche est donc de limiter l'exposition aux polluants intérieurs des femmes enceintes et des jeunes enfants au sein des maternités mais également auprès des professionnels qui y travaillent. Elle est également de créer une dynamique collective régionale permettant l'échange de bonnes pratiques et d'avancer ensemble vers un but commun.

La démarche sera déployée sur une phase pilote pour 13 établissements au maximum.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 17 décembre 2021.

Les maternités volontaires doivent renvoyer l'acte de candidature complété et signé par la direction de l'établissement aux adresses e-mail suivantes :

fabrice.dassonville@ars.sante.fr
clement.pietin@ars.sante.fr

nelly.phansiri@agenceprimum.fr