Une agence, pour une meilleure santé

Appel à candidatures pour la création de postes d’Assistants spécialistes à temps partagés

Appel à projets / candidatures
Offre de soins
Statut
En cours
Accroche
L’ARS Paca, en lien avec les facultés de médecine de Marseille et de Nice, l’AP-HM et le CHU de Nice, lance son 1er appel à candidatures pour augmenter le nombre de postes d’Assistants spécialistes à temps partagé (ASTP) entre deux établissements publics de santé.
Corps de texte

Les Assistants spécialistes à temps partagé (ASTP) est un dispositif de soutien à la démographie médicale qui permet à des jeunes diplômés en médecine de parfaire leurs formations en occupant des postes partagé entre un Centre hospitalier universitaire (CHU) et un Centre hospitalier (CH) ou entre deux CH Centres hospitaliers.

A terme, il concernera également des postes partagés entre un Centre hospitalier et la médecine de ville.

L’assistant partagé est accueilli  par les établissements de santé partenaires durant 2 années consécutives et continues du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2020.

En plus de ses missions cliniques, l’ASTP participe à des activités pédagogiques, d’enseignement et de recherche. Toutes les spécialités peuvent être concernées, en particulier les spécialités pour lesquelles les établissements rencontrent des problèmes de recrutement.

Les fonctions d’assistant partagé confèrent le titre d’ « Ancien assistant des hôpitaux »

L’Agence participe au financement des projets de recrutements :

  • des Assistants spécialistes à temps partagé entre un CHU et un CH, soit pour mettre en oeuvre une coopération inter-hospitalière, soit pour permettre à l'assistant de valider un DESC.
  • des Assistants spécialistes à temps partagé entre deux CH Le lien avec le CHU doit être validé par le coordonnateur de la spécialité. Il permet à l’ASTP de participer aux staffs, consultations.
  • Des Assistants spécialistes à temps partagé entre un CH et la médecine de ville, selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

Les objectifs de ces dispositifs sont les suivants :

  • soutenir les projets professionnels hospitaliers et/ou universitaires en permettant à de jeunes médecins de parfaire leur formation post internat;
  • favoriser l’exercice hors CHU et à terme faciliter l’installation de médecins dans les établissements périphériques;
  • consolider les équipes médicales des établissements de santé en difficulté de recrutement;
  • favoriser la coopération territoriale et médicale entre les CH et les CHU;
  • permettre aux jeunes médecins de participer à l’encadrement d’internes et d’étudiants en santé.

Le dossier de candidature est à envoyer par mail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2018

Un jury de sélection se tiendra en mai 2018, pour une réponse aux candidats courant juin 2018 (prise de poste le 2 novembre 2018).

Aller plus loin