Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « faciliter la prise en charge psychologique des personnes en situation de précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

La mesure 9 issue des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie vise à faciliter la prise en charge psychologique des personnes en situation de précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil.
L’instruction du 1er avril 2022 susvisée précise les modalités de mise en œuvre et de financement.

La mesure 9 issue des assises de la santé mentale et de la psychiatrie prévoit le recrutement pérenne de professionnels, échelonné sur les années 2022-2023-2024, afin d’apporter un soutien psychologique et psychosocial aux personnes accueillies en structures d’hébergement et en accueils de jours.

La région PACA dispose à ce jour d’une enveloppe qui permet de financer le recrutement de 10 postes par année de mise en œuvre de la mesure, chaque poste étant valorisée à 60K€.

Aucun autre financement n’est disponible pour d’autres frais que ceux directement liés au recrutement desdits postes. 

Les critères de recevabilité et d'éligibilité

Pour être recevables, les dossiers de candidature devront impérativement être adressés complets par voie dématérialisée avant le 08/07/2022 (minuit).

Est éligible :

  • Toute personne morale, publique ou privée, dont la santé financière est saine, capable de porter le projet à terme, ayant une expertise avérée et dont l’activité s’inscrit dans le périmètre de cet appel à manifestation d’intérêt ;
  • Pouvant justifier d’au minimum 2 ans d’existence ou étant liée juridiquement à une entité ayant au minimum 2 ans d’existence ;

L’appel à manifestation d’intérêt ne finance pas les structures en difficultés financières : une structure est en difficulté quand elle ne peut régler ses dettes liquides et exigibles ; qu’elle a fait l'objet d'une procédure collective, telle la procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à des porteurs de projets en capacité de recruter des psychologues, IPA ou infirmiers expérimentés en santé mentale.

 

Calendrier de l’appel à manifestation d’intérêt                                                                          

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt régional par l’ARS : le 8 juin 2022

Durée de publication : Jusqu’au 8 juillet 2022 (minuit), date limite de candidature

Organisation du comité de sélection régional : juillet 2022

Recrutement : à partir du 1er septembre 2022

Les dossiers doivent être déposés sous format dématérialisé, dans les boîtes de messagerie suivantes :

DREETS :

dreets-paca.hebergement-logement@dreets.gouv.fr

ARS :

Bernadette.lhuillier@ars.sante.fr

Karine.huet@ars.sante.fr     

Toute question portant sur des précisions sur le présent appel à manifestation d’intérêt peut être posée auprès des référentes DREETS et ARS en utilisant les boîtes mèl ci-dessus.