En région Paca, il existe 3 réseaux de santé spécialisés en addictologie (06, 13, 84). Ces dispositifs constituent un élément de l’offre en santé dans le cadre du parcours des personnes en conduite addictive. Ils ont pour vocation de soutenir et d’aider à la fois les professionnels de la santé spécialisés et non spécialisés, et les usagers dans le cadre de leur parcours.
Une évaluation de ces 3 réseaux a été menée en 2019-2020. Elle a mis en évidence l’utilité et la valeur-ajoutée que ces réseaux apportent aux professionnels et aux usagers dans le cadre de leur parcours de santé. Ces réseaux disposent également de compétences complémentaires et de savoir-faire qui seraient profitables à l’ensemble si elles étaient mutualisées.
Ainsi, l’ARS Paca souhaite faire évoluer ces réseaux spécialisées actuellement implantés dans 3 départements (06, 13, 84) vers un dispositif régional d'appui à la coordination des parcours des personnes aux conduites addictives qui couvrira toute la région et qui devra être effectif pour le 1er janvier 2022.
Le dispositif spécifique régional d’appui à la coordination des parcours des personnes aux conduites addictives a pour objectifs de :
- Améliorer et fluidifier la prise en charge de la personne, apporter des réponses individualisées et adaptées en fonction des besoins et des choix de l’usager
- Améliorer la coordination des acteurs
- Accompagner l’usager dans son parcours de soins et de santé (et le cas échéant sa réinsertion)
- Contribuer à améliorer le repérage et élargir la réduction des risques et des dommages
- Contribuer à renforcer la prévention
- Participer au développement des compétences, à la fois des usagers et notamment des professionnels de première ligne (médecin généraliste, infirmier, pharmaciens, etc.) dans le cadre d’une démarche apprenante et d’un soutien aux pratiques professionnelles
- Contribuer à améliorer le parcours des personnes en situation addictives en améliorant les organisations et pratiques professionnelles des acteurs de la santé
Objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt
Le projet attendu par l’ARS Paca pour la mise en place de ce dispositif répond à plusieurs objectifs :
- Passer de 3 porteurs situés dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes à un porteur unique ayant une couverture régionale. Former une seule équipe avec des missions régionales et de proximité.
- Passer d'une intervention sur 3 départements à une intervention sur tous les départements de Paca (à terme).
- Mener une réflexion prospective et opérationnelle des besoins d'appui des professionnels de la santé et des usagers pour faire du futur dispositif un outil adapté.
- Améliorer et adapter les services rendus aux professionnels de la santé et aux usagers.
- Accompagner les porteurs et les équipes dans les changements.
A qui s'adresse cet appel à manifestation d'intérêt
Le portage du dispositif est confié à une structure (un seul porteur, de type associatif ou autre ; à but non lucratif). Il doit s’agir d’un opérateur historiquement implanté en Paca, ayant une forte expérience dans le domaine de l’appui à la coordination, et une expertise reconnue en addictologie, un acteur ayant une expérience opérationnelle de collaboration avec les professionnels de santé libéraux, ainsi qu’avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et sociaux.
Modalités de candidature
La date limite de remise des dossiers est le 17 février 2021, minuit.
Chaque candidat doit adresser son dossier par voie électronique à l’adresse :
ET par courrier à l’adresse suivante :
ARS Paca
Mission Saco – Direction des soins de proximité
132 Boulevard de Paris
13003 Marseille
Les candidats auront la possibilité de poser des questions par voie électronique à l’adresse nathalie.sacher@ars.sante.fr jusqu'au 22 janvier 2021, minuit.
L’ARS Paca publiera ses réponses sur le site de l’ARS au plus tard le 5 février 2021, minuit.