Appel à projets "Maisons Sport-Santé" 2021

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
En cours d'attribution

L'enjeu principal de cet appel à projets est de favoriser une implantation territoriale équilibrée des « Maisons Sport-Santé » afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’intégrer la pratique d’une activité physique et sportive à son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée pour améliorer l’état de santé de la population.

Maisons Sport-Santé : la santé par le sport !

Parce que l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et que les bénéfices de l’activité physique et sportive pour la santé ont été scientifiquement prouvés.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la sédentarité cause 2 millions de décès/an dans le monde, et de nombreuses pathologies chroniques, et l’inactivité physique est la cause de :

5 % des cardiopathies coronariennes,
7 % du diabète de type 2,
9 % du cancer du sein,
10 % de cancer du côlon.

Créées en 2019, les Maisons Sport Santé répondent à un objectif national de santé publique pour lutter contre les effets de la sédentarité. La labellisation des Maisons est définie dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Objectif de l'appel à projets

L'objectif est de labelliser 500 Maisons Sport Santé d’ici à 2022 dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Ces espaces peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif ou des plateformes digitales.

Contexte

Ce troisième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les deux premiers appels à projets « Maisons sport-santé » de 2019 et 2020, qui ont permis la reconnaissance par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé de 287 Maisons Sport-Santé (dont 149 en 2020) sur tout le territoire français.

En région PACA, 22 Maisons Sport Santé sont labellisées dont 12 en 2020.

Infos sur l'appel à projets

Dossier de candidature 2021

Un dossier de 15 pages maximum, hors annexes, comprenant l’ensemble des informations présentant la structure candidate à la reconnaissance et au référencement comme « Maison sport-santé », conformément aux différents points du cahier des charges. Le cahier des charges est identique à celui de l’appel à projets 2019 et 2020. Le formulaire-type de candidature proposé est obligatoire. Les structures qui ont déposé des dossiers de candidature et n’ont pas été retenues comme « Maisons sport-santé » à la fin de la procédure d’évaluation des projets de 2019 et/ou de 2020 peuvent déposer une nouvelle candidature en 2021 conforme au cahier des charges.

Le cahier des charges et le formulaire-type sont également disponibles sur le site du ministère des solidarités et de la santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/appel-a-projets-2021-maisons-sport-sante

ainsi que sur le site du ministère chargé des sports :

https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/appel-a-projets-2021-maisons-sport-sante

Evaluation des candidats

Les « Maisons sport-santé » seront déployées de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire.
Une attention particulière sera apportée en 2021 aux territoires restés non-couverts suite aux deux premiers appels à projets ainsi qu’à ceux inscrits en géographie prioritaire afin, dans ce dernier cas, de répondre aux objectifs fixés par le comité interministériel à la ville de janvier 2021, soit au moins 50 nouvelles MSS identifiées en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l’issue de ce 3ème appel à projets.
L’éligibilité des dossiers de candidature sera réalisée au niveau national.
Les candidatures seront étudiées, après avis des ARS et des DRAJES, par un comité de programmation national.

L’annonce des Lauréats est prévue en Janvier 2022.

Modalités de mise en oeuvre

Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le :

  • 15 Septembre 2021 à 18h00

Par mail à : maisonsportsante@sports.gouv.fr et pole-sante@creps-vichy.sports.gouv.fr

En format papier à l’adresse suivante :

PRNSSBE-CREPS VICHY
2 Route de Charmeil
03700 Bellerive-sur-Allier