Une agence, pour une meilleure santé

Appel à projets national 2017 pour des expérimentations dans le domaine de l’accompagnement à l’autonomie en santé – 2ème vague

Appel à projets / candidatures
Parcours de santé
Statut
En cours
Accroche
Cet appel à projets a pour objectif d’expérimenter des projets innovants, reproductibles et diversifiés qui permettront aux personnes malades, en situation de handicap ou à risque de développer une maladie chronique, d’accroître leur autonomie, de participer à l’élaboration du parcours de de santé.
Corps de texte

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit une expérimentation de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé sur une durée de 5 ans.

La Direction générale de la santé (DGS) a lancé en 2016 un appel à projet national relatif à « l’accompagnement à l’autonomie » de personnes malades, en situation de handicap ou à risque de développer une maladie chronique.

Cet appel à projet avait pour objectif d’expérimenter des projets pilotes innovants, reproductibles et diversifiés, sur une période de 5 ans, qui permettront aux personnes malades, en situation de handicap ou à risque de développer une maladie chronique, de disposer d’informations, de conseils, de soutiens et de formations leur permettant de maintenir ou d’accroître leur autonomie, de participer à l’élaboration du parcours de santé les concernant, de faire valoir leurs droits et de développer leur projet de vie.

Lors du premier lancement de cette campagne en 2016, 19 projets pilotes avaient été sélectionnés dans 14 régions.

Le projet retenu en région Paca pour la 1ère vague en 2016

Cofor (Centre de formation au rétablissement) porté par l’association Solidarité Réhabilitation.

S’inspirant d’expériences anglo-saxonnes particulièrement efficaces comme les Recovery College de Boston ou de Londres, le Cofor propose une approche novatrice en santé mentale, celle du rétablissement, qui vise à sortir les personnes atteintes de troubles psychiques de leur rôle passif de malade pour s’approprier un rôle actif et valorisant d’étudiant. Le projet Cofor s’articule autour de 3 axes :

  • Un accès à des ressources documentaires pour toute personne cherchant à s’informer, dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques
  • Une offre de modules de formations rémunérées aux étudiants, composant leur parcours de formation personnalisé : formations au management de sa maladie et de son rétablissement, sur la médication, sur l’auto-support, la pratique de sports, la méditation, l’éducation à la santé, le bien-être,…
  • Des groupes d’auto-support et ateliers gratuits, sous conditions qu’ils soient orientés bien-être et rétablissement, demandés par les étudiants, ou menés par des pairs.

La DGS lance, aujourd’hui, la 2e campagne de l’appel à projet. L’ARS Paca compte parmi les 11 ARS qui sont concernées par ce second appel à projets 2017.

Modalités de mise en œuvre de la 2ème vague de l'appel à projets

Le montant de l’enveloppe pour cet appel à projets est de 279 410€ pour un projet de 5 ans.

Les projets sont à envoyer ou à déposer à l’ARS Paca, département prévention (5é étage, bureau 520), 132 bd de Paris, MARSEILLE en 3 exemplaires papier.

Par ailleurs, les projets doivent également être envoyés par voie dématérialisée sur la boite : ars-paca-prevention-campagne@ars.sante.fr

La date limite de soumission des dossiers de candidature : 17 juillet 2017 dernier délai.

L’évaluation par l’ARS sera réalisée avant le 8 septembre 2017, date à laquelle l’ARS Paca adresse à la DGS les trois dossiers (maximum) retenus selon les critères d’éligibilité et de sélection fixés dans le cahier des charges. Un comité national d’évaluation des offres se réunira en octobre pour sélectionner les projets.

Documents et modalités sur le site du Ministère

Aller plus loin

Documents à télécharger