Autisme : 3 nouveaux services d’accompagnement médico-Social pour adultes handicapés (SAMSAH) dans les Bouches-du-Rhône.

Communiqué de presse
communiqué de presse

Quarante places au sein de trois nouveaux SAMSAH seront installées d’ici fin mai 2022 pour permettre d’accompagner simultanément entre 60 et 80 adultes présentant des troubles du spectre autistique.
Ils bénéficieront d’un panel de prestations visant à favoriser leur autonomie et leur inclusion dans tous les domaines (insertions sociale et professionnelle, accès au logement, aux loisirs...).

Quels sont les rôles des SAMSAH ?

Les SAMSAH permettent d’accompagner en priorité les projets de vie des adultes en situation de handicap désireuses de vivre à domicile et disposant d’une orientation prononcée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Ils peuvent également apporter une réponse à des personnes en situation de rupture de parcours et soutenir les aidants familiaux.

Ils sont composés d’une équipe pluridisciplinaire rassemblant du personnel socio-éducatif, du personnel médical et paramédical et du personnel administratif.

Les personnels de ces 3 nouveaux SAMSAH, spécialisés dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA), sont formés aux spécificités de l’accompagnement de personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Où seront implantés les nouveaux SAMSAH ?

Ces 3 SAMSAH compléteront l’offre déjà existante sur le territoire permettant de garantir un maillage du département des Bouches-du-Rhône.

Ils ont pu voir le jour suite à l’appel à projets lancé en 2021 par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Trois porteurs ont été retenus dans ce cadre :

  • le SAMSAH des 3 Lucs : implantation à Marseille 12ème arrondissement, interventions à Marseille + Est du département (Aubagne, La Ciotat);
  • le SAMSAH de l’AGAPEI 13 Nord-Ouest : implantation à Salon-de-Provence, interventions zone Ouest du département jusqu’au territoire d’Arles ;
  • le SAMSAH du GCSMS Aqueduc : implantation à Marseille, interventions Marseille + Est du département (Aubagne, La Ciotat).

Ces services fonctionneront 5 jours par semaine et 365 jours par an avec un système d’astreinte pour les week-ends, vacances et jours fériés.

« Accompagner les projets de vie de personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA) désireuses de vivre à domicile ou apporter une réponse à des adultes qui se trouvent sans solution ou dont l’accompagnement ne permet pas de bénéficier d’une réponse adaptée » est une mesure phare de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (SNATND) 2018-2022.