Campagne de vaccination contre la grippe 2021 : « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu »

Communiqué de presse
communiqué de presse

Cette année, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule dans un contexte sanitaire encore marqué par l’épidémie de Covid-19.
Si l’hiver 2020-2021 s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde, grâce notamment à l'impact des gestes et mesures barrières, la grippe n’a pas disparu.

La grippe reste imprévisible et une recrudescence des virus grippaux pourrait être observée cet hiver.

Pour cette campagne vaccinale, l'objectif est de consolider la forte progression de la couverture vaccinale observée l’an passé (+ 6,9 points) passant à une couverture vaccinale régionale de 45,8 % en 2019-2020 à 52,7 % en 2020-2021 sur les populations à risque.

Enjeu supplémentaire cette année, inviter les publics cible à se faire vacciner contre la grippe pendant que la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit.

En effet, la co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas exclue, il est donc primordial de rappeler l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque, associée au respect des gestes barrières qui reste essentiel.

La Haute autorité de santé a par ailleurs recommandé la co-vaccination grippe et Covid-19. Il est en effet possible de réaliser les deux injections en même temps.

Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, imprévisible et qui reste toujours harassante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès.

Parce que l'adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus, l’Assurance Maladie et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes Côte d’Azur, relancent également la communication pour rappeler l’importance des « gestes barrières » contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver. « Ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus que la grippe a disparu », « protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe » tels sont les deux messages centraux de cette nouvelle campagne qui prend vie à partir du 29 octobre 2021 à travers des spots télévisés et web, des affiches, des insertions presse et une campagne digitale.