Campagne de vaccination contre la grippe 2022, un réflexe à renforcer auprès des personnes les plus fragiles

Communiqué de presse

Démarrée le 18 octobre 2022, la campagne de vaccination contre la grippe se déroule cette année de manière concomitante avec la campagne de vaccination contre le Covid-19 débutée le 3 octobre, conformément à l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 20 septembre 2022.

Ainsi, en région Paca, un peu plus de 1,3 million de personnes à risque ont reçu l’invitation de l’Assurance Maladie pour se faire vacciner contre la grippe, avec la recommandation de se faire vacciner également contre le Covid-19.

Avec un pic épidémique survenu exceptionnellement tard, en avril 2022, la grippe n’a pas disparu, et elle reste toujours dangereuse pour les personnes à risque : celles de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, les femmes enceintes ou encore l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et les proches des personnes immunodéprimées.

Cet automne, à nouveau, l'objectif est donc de protéger ces personnes à risque et de faire progresser les couvertures vaccinales des populations les moins bien vaccinées, afin d’approcher un taux de 75 %, tel que préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Un enjeu supplémentaire consiste à relever le défi de la double vaccination et inciter les personnes fragiles ainsi que les soignants à se faire vacciner contre la grippe pendant que la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit, toujours en complément des gestes barrières, qui doivent être respectés dans la lutte contre tous les virus respiratoires.

En effet, la co-circulation du virus grippal et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas exclue, aussi l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur tiennent une nouvelle fois, ensemble, à souligner l’importance majeure d’une couverture vaccinale antigrippale et anti-SARS-CoV-2 élevée chez les personnes à risque.

Certains l’oublient mais la grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé des personnes vulnérables. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, d’évolution imprévisible et qui reste toujours harassante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès.

Si le taux de couverture vaccinale antigrippale 2021-2022 s’est maintenu au-dessus des années pré-Covid, la couverture vaccinale des populations fragiles reste insuffisante et son augmentation reste un objectif prioritaire de santé publique. L’an dernier, le taux de couverture vaccinale antigrippale en France a atteint 53 % pour la population ciblée par les recommandations de la Haute Autorité de Santé, soit une baisse de plus de 3 points par rapport à 2020-2021 (données Santé Publique France du 26/08/22).

En Paca, le taux de couverture 2021-2022 était de 49 %, soit un taux inférieur au taux national, en baisse marquée de 4 points par rapport au taux régional de 2020-2021 et bien en-deçà de l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle reste également très insuffisante chez les professionnels de santé avec un taux de vaccination particulièrement bas constaté notamment en établissements de santé et dans les Ehpad.

Si les professionnels de santé ont un rôle incontournable dans le parcours de vaccination en tant qu’interlocuteurs de confiance pour leurs patients, le rôle des soignants dans la campagne antigrippale est aussi de se protéger eux-mêmes pour permettre de continuer à assurer leur activité de soin et protéger leurs patients, en particulier les plus fragiles.

Le rôle de relais des professionnels de santé est donc plus attendu que jamais : ils sont invités à se faire vacciner et doivent inciter leurs patients à risque à faire de même.

Nouveautés 2022

A noter dans les nouveautés de cette campagne 2022-2023 que les compétences vaccinales des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes ont été élargies afin d’augmenter les possibilités de se faire vacciner.

Ainsi,

  • les mineurs de 16 ans et plus, ciblés par ces recommandations, peuvent être vaccinés, sans prescription médicale préalable de l’acte, par les pharmaciens d’officine et les infirmiers (à l’exception des personnes présentant des antécédents de réactions allergiques sévères à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, qui ne peuvent être vaccinées que par un médecin ou une sage-femme). Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les mineurs de moins de 16 ans ;
  • les sages-femmes voient également leur rôle en matière de prescription et d’administration renforcé. Elles peuvent désormais vacciner l’ensemble des mineurs, y compris de l’entourage, ciblés par les recommandations.

« Que lon soit jeune ou que lon se sente en pleine forme, ne sous-estimons pas la grippe ! », tel est le message central de la campagne de communication qui sera relayée en local par l’Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, et qui sera déployée nationalement à travers des spots télévisés et web, une campagne digitale, des insertions en presse professionnelle et des vidéos sur les écrans des pharmacies et des maisons de santé.