Une agence, pour une meilleure santé

Centre hospitalier d’Aubagne : feuille de route pour les années à venir

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse ARS Paca
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) accompagne le Centre hospitalier d’Aubagne dans une démarche d’évolution de l’organisation des soins proposés par l’établissement sur son territoire.
Corps de texte

Claude d’Harcourt, directeur général de l’ARS Paca a adressé le 09 octobre 2017 à Florence Arnoux, directrice par intérim du centre hospitalier d’Aubagne, une feuille de route pour l’établissement pour les prochaines années.

Le centre hospitalier d’Aubagne offre à la population des services de santé de qualité et il est bien intégré dans son territoire. Pour autant, le contexte évolue et il doit donc adapter son offre de soins et son organisation interne.

La feuille de route a pour objet :

  • d’une part de définir comment adapter l’offre hospitalière publique en tenant compte notamment de l’activité de son partenaire privé ;
  • d’autre part de créer les conditions d’un retour à l’équilibre financier qui sont nécessaires au développement du pôle d’excellence hospitalier. On rappellera que le Centre hospitalier bénéficie d’une aide en trésorerie délivrée par l’ARS Paca de 4 à 6 millions d’euros chaque année.

Le centre hospitalier d’Aubagne devra développer certaines filières, comme l’obstétrique et la filière gériatrique et conforter son activité de médecine.

Il devra en outre s’inscrire pleinement dans le virage ambulatoire, en particulier chirurgical. Pour cela, il repensera le périmètre de ses services de santé et l’organisation de la filière de soins critiques, sans transfert d’activité, en lien avec le groupement hospitalier de territoire et les partenaires de santé du territoire.

L’ARS Paca se mobilise aux côtés de la direction de l’établissement et de l’ensemble du personnel pour assurer le succès de cette démarche et soutenir les évolutions attendues.

Voir Aussi