Centre ressource régional "Vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

L’ARS PACA lance un appel à candidature pour la création en 2022 d’un centre ressource « vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap » au niveau régional. Le dispositif est destiné à accompagner la vie intime et sexuelle ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap.

Cette ambition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire n° DGCS/SD3B/2021/147 du 5 juillet 2021 relative au respect de l’intimité, des droits sexuels et reproductifs des personnes. Ce centre sera financé via une subvention au titre du FIR durant 3 ans et à hauteur de 57 600 euros par an (reconduction annuelle sous réserve des résultats)

Ce centre organisera un réseau d’acteurs de proximité afin que chaque femme ou homme en situation de handicap puisse trouver des réponses quant à sa vie intime, affective, sexuelle ou encore sa parentalité. Pour cela, le centre doit organiser un accueil physique et une permanence téléphonique permettant l’information et l’orientation des usagers. L’information des usagers sera optimale grâce à la mise en place d’un pôle d’information, d’un annuaire et d’une cartographie des acteurs compétents dans les champs susvisés. Il est en outre primordial que ces acteurs soient diversifiés et mis en réseau afin d’apporter une réponse individualisée et de qualité aux usagers.

Ce centre ressource n’est donc pas destiné à créer une filière spécialisée. Il doit développer et soutenir un réseau en appui aux structures de droit commun.

Public cible

Toute personne, quel que soit son âge, en situation de handicap ou non, s’interrogeant sur des sujets  en lien avec la parentalité, l’intimité, la sexualité ou la vie affective des personnes handicapées.

Sont donc également visés : Les aidants, la famille ou encore les professionnels

Porteur cible

Un porteur du secteur Médico-social ou ayant une connaissance fine dans ce domaine sera privilégié.

Des projets multi partenariaux ou coportés (secteur sanitaire, médico-social, associatif …) sont attendus. 

Localisation

Ce centre a une vocation régionale. Mais dans un souci de proximité avec les usagers, il est primordial que le porteur s’appuie sur les acteurs de proximité, sur l’ensemble du territoire Paca.

Les candidats devront transmettre un dossier par voie électronique au siège de l’ARS Paca au plus tard le 18 février à 12h, à ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr 

Les modalités de candidature sont davantage précisées dans l’avis d’appel à candidatures.

Le cahier des charges national, l’appel à candidature ainsi que le dossier type de candidature sont mis à disposition sur ce site.