Cinq cas autochtones de dengue détectés à Nice

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse
Suite à l’identification, au cours de la première semaine de septembre, de 2 cas autochtones* de dengue à Nice (voir communiqué du 7 septembre), 3 autres cas en lien avec ce foyer de circulation de la dengue ont été signalés depuis, portant à 5 le nombre total de cas autochtones, tous résidant ou ayant fréquenté un même quartier à Nice situé sur le secteur de Mantega / Le Piol / Le Parc Impérial.
Corps de texte

Tous ces cas, hormis le premier, ont été identifiés soit dans le cadre des investigations en porte-à-porte menées dans la zone par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, Santé Publique France et le service d’hygiène de la mairie de Nice, soit suite à la sensibilisation des médecins de la zone à l’importance de la confirmation biologique et du signalement de tout cas suspect de dengue.

Les interventions de lutte anti-vectorielle réalisées par l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) se poursuivent en cette fin de semaine et la semaine prochaine et seront à nouveau complétées d’investigations en porte-à-porte organisées par l’ARS Paca et Santé Publique France afin :

  • d’identifier d’éventuels autres cas de dengue présentant ou ayant présenté récemment des symptômes de la maladie afin de les orienter vers un diagnostic biologique ;
  • de rappeler l’importance des gestes de prévention (se protéger des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau, consulter rapidement son médecin traitant en cas d’apparition des symptômes) ;
  • de procéder à des visites de jardins pour l’identification et l’élimination des situations de prolifération des moustiques.

D’autres interventions de démoustication ont été réalisées par l’EID ces derniers jours et continuent de l’être dans d’autres quartiers de Nice et dans le département sur demande de l’ARS Paca. Ces interventions ne concernent pas directement cet épisode de circulation autochtone de la dengue qui est à ce stade circonscrit à un seul et même quartier. Les autres interventions de l’EID peuvent concerner des cas importés de dengue sans lien avec le foyer en cours, ou d’autres lieux de résidence ou de passage des cas autochtones.

Dans le contexte de circulation de la dengue dans un quartier de Nice, il est rappelé à tous, et notamment à ceux résidant ou fréquentant régulièrement ce quartier, l’importance des gestes de prévention :

1 - Consulter immédiatement son médecin traitant en présence de symptômes évocateurs (forte fièvre d’apparition brutale, douleurs musculaires ou articulaires, douleurs oculaires, fatigue, maux de tête).

2 - Se protéger des piqûres : 

  • utiliser du répulsif cutané, conseillé par un pharmacien, à appliquer préférentiellement le matin en soirée, sur les zones de peau découvertes ;
  • porter des vêtements couvrants et amples, voire imprégnés d'insecticide pour tissus (disponible en pharmacie) ;
  • si nécessaire, utiliser des grillages-moustiquaires sur les ouvertures (portes et fenêtres) ;
  • utiliser des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés ;
  • utiliser les diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations ;
  • utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur ;
  • utiliser les climatiseurs ou les ventilateurs qui gênent les moustiques.

3 - Eviter la prolifération du moustique

 Pour limiter le développement des moustiques autour de son domicile, il convient de :

  • vider, ranger ou éliminer tout récipient pouvant contenir de l'eau ;
  • couvrir les réserves d’eau avec une moustiquaire ou du tissu afin de les rendre hermétiques ;
  • nettoyer les gouttières et caniveaux ;
  • éviter les dépôts sauvages de déchets.
* On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Pour rappel, la dengue se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique infecté par le virus de la dengue (moustique tigre en métropole).