Une agence, pour une meilleure santé

Conception et animation de sessions de formation des personnels des Services d’aide à domicile [SAAD] dans le cadre de l’extension du dispositif Parcours de santé des Ainés (Paerpa) sur le territoire Var-Est

Appel à projets / candidatures
Parcours de santé
Statut
En cours d'attribution
Accroche
L’appel à candidature lancé sur le territoire Var-Est dans le cadre de l’extension du dispositif Parcours de santé des ainés (Paerpa) vise à la conception, l’organisation et l’animation de sessions de formation des personnels des services d’aide à domicile (Saad). Celles-ci portent sur le repérage des personnes âgées en risque de perte d’autonomie ainsi que sur les modalités d’alerte.
Corps de texte

Alors que 85 %  des personnes de 75 ans et plus ont au moins une pathologie, que 57% d’entre-elles ont une affection de longue durée, et qu’un tiers d’entre-elles sont hospitalisées au moins une fois dans l’année, la prise en charge des personnes âgées apparaît comme un enjeu décisif de notre système de santé pour les décennies à venir.

Dans ce contexte, les services d’aide à domicile doivent s’assurer que leurs salariés soient formés au repérage du risque de perte d’autonomie et à la transmission

Le présent appel à candidatures définit les modalités d’exécution de prestations financées par l’ARS Paca visant la conception, l’organisation et l’animation de sessions de formation des personnels des services d’aide à domicile (Saad), ainsi que la gestion des défraiements, dans le cadre de l’extension du dispositif Parcours de santé des ainés (Paerpa) sur le territoire Var-Est (cf. annexe 1).

Le territoire Var-Est a été retenu en juin 2016 par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, comme lieu d’expérimentation régional du programme.

Le projet est porté par l’ARS Paca avec l’appui des partenaires institutionnels (Conseil départemental Var, CPAM Var, Carsat Sud-Est, URPS médecins, URPS pharmaciens, URPS IDEL, URPS masseurs-kinésithérapeutes) et des acteurs de santé du territoire (Maia, Clic, établissements…).

Cadre de l’appel à candidatures

Les enjeux de la formation sont de permettre aux SAAD d’acquérir des compétences à la détection précoce des signes de fragilisation des personnes âgées, et s’organiser en interne et en externe avec les acteurs territoriaux de proximité :

  • Respect de la personne âgée,
  • Travailler la posture professionnelle,
  • Eviter les situations de rupture,
  • Obtenir le consentement de la personne.

Objectifs de la prestation

La prestation attendue répondra aux objectifs suivants : 

  • Concevoir la méthode pédagogique, et organiser la formation des personnels des services d’aide à domicile sur le territoire Var-Est 
  • Animer des sessions de formation auprès des aides à domicile
  • Gérer les défraiements des professionnels formés auprès des SAAD (frais de déplacement, repas, indemnités SAAD)

Public Cible

La formation s’adresse :

  • aux aides à domicile (titulaires ou non d’un diplôme type DEAES ou ADVF) et responsables de secteur exerçant sur le territoire Paerpa Var-Est.
  • à les services d’aide à domicile (Saad) prestataires prenant en charge des personnes âgées résidentes sur le territoire Var-Est sont concernés (cf. annexe 3).

Durée du marché

Le marché est conclu pour une durée de 18 mois à compter de sa date de notification. Les formations  doivent démarrer à compter d’octobre 2017 et se terminer au plus tard le 31 décembre 2018.

Les modalités de dépôt de candidature :

Les dossiers doivent être transmis :

  • par courrier ou remis directement sur place, en 2 exemplaires papier, inséré dans une enveloppe cachetée avec la mention « Formation des personnels des SAAD – programme PAERPA – Territoire Var-Est » - NE PAS OUVRIR en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante :
     
Délégation Départementale du Var
Cité sanitaire
Avenue Lazare Carnot
BP 1302
83076 Toulon
04 13 55 80 10

Le cachet de la poste ou le récépissé feront foi de la date du dépôt du dossier. Le dossier sera inséré en double exemplaire dans l’enveloppe cachetée.

  • Et par courriel :

Le promoteur doit obligatoirement transmettre une version du projet par mail à l’adresse suivante : ars-paca-dt83-delegue-departemental@ars.sante.fr

Date limite de dépôt de candidatures : 28 juillet 2017

Aller plus loin

Documents à télécharger