Coronavirus en Paca : point de situation du 1er avril 2020

Communiqué de presse
Visuel
CP
Depuis le vendredi 28 février 2020, 5619 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Corps de texte

Le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France. Depuis le vendredi 28 février 2020,  5619 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consultez ici le bulletin quotidien de Santé publique France

Dans notre région

  • 1372 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 336 personnes sont en réanimation ;
  • 124 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19.

Des centaines de vies sont en jeu : mobilisons-nous, soyons solidaires !

L'ARS Paca appelle à la mobilisation tous les médecins anesthésistes-réanimateurs, toutes les infirmières et infirmiers anesthésistes, toutes les aides-soignantes disposés à faire don d’une semaine de travail au profit en Ile-de-France et en Grand-Est.

Si en Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous voyons chaque jour progresser l’épidémie et nos services hospitaliers se remplir de patient lourdement affectés, cela n’est en rien comparable à ce que connaissent ces deux régions.

Malgré une mobilisation exceptionnelle des établissements de ces deux régions, le dévouement sans limite de leurs équipes, il ne leur est plus possible aujourd’hui de faire face aux besoins. C’est la raison pour laquelle de nombreux transferts sont organisés vers des régions moins atteintes par l’épidémie, notamment vers l’ouest de la France, vers l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons aussi apporté notre contribution en accueillant des malades de Corse, du Grand Est et de Bourgogne Franche Comté.

Il faut mobiliser tous les médecins anesthésistes-réanimateurs, toutes les infirmières et infirmiers anesthésistes, toutes les aides-soignantes qui sont disposées à faire don d’une semaine de travail au profit des deux régions en détresse. Le séjour, le déplacement, l’intendance sur place, tout cela sera entièrement pris en charge.

Envoyez un mail à : [email protected].f

Rappel des recommandations à suivre pour la population

Pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les règles du confinement et les gestes barrières.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi et ne sortir que pour le strict nécessaire
  • Respecter les distances (au moins un mètre entre chaque personne)
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, supprimer les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter