Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : point de situation

Communiqué de presse
Visuel
CP
Depuis le vendredi 28 février 2020, 26 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Corps de texte

Depuis le vendredi 28 février 2020, 26 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • 14 personnes dans les Alpes-Maritimes ;
  • 7 personnes dans les Bouches-du-Rhône ;
  • 3 personnes dans les Hautes-Alpes ;
  • 1 personne dans le Var ;
  • 1 personne dans le Vaucluse.

Ces personnes sont aujourd’hui hospitalisées dans les établissements de santé de première ligne de Nice, de Toulon-La Seyne et de Marseille et au centre hospitalier d’Avignon.

Dans les Hautes-Alpes 

Le ministère des Solidarités et de la Santé a appelé mardi 3 mars les participants au rassemblement évangéliste organisé en février à Mulhouse à « se surveiller », après la découverte de plusieurs cas de coronavirus sur le territoire national suite à cet événement.

Ainsi, ce sont plusieurs personnes qui ont été prises en charge dans l’unité spécialisée de l’hôpital de Briançon. Trois d’entre elles sont aujourd’hui positives au Covid-19. Transférées à Marseille, leur état de santé ne présente aucune gravité à l’heure actuelle.

Dans le Var 

Une personne a été testée positive au coronavirus Covid-19 dans le département du Var. Ce patient est actuellement pris en charge par le centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne. Il s’agit d’une personne de 68 ans résidant à Six-Fours-les-Plages et revenant de Milan, en Italie. Son état de santé n’inspire pour le moment pas d’inquiétude.

Dans le Vaucluse

Une personne a été testée positive au coronavirus Covid-19 dans le département du Vaucluse. Elle est actuellement prise en charge par le centre hospitalier d’Avignon.

Des investigations complémentaires sont menées par l’ARS Paca

L’Agence régionale de santé et la Cellule régionale de Santé publique France recherchent actuellement les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.

Rappel des recommandations à suivre

Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque si vous êtes malade, se laver régulièrement les mains, éviter de serrer les mains ou de se faire la bise).

Les personnes qui reviennent de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran, des régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne ou Piemont en Italie ou d’une zone ou circule le virus et qui présentent des signes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent contacter le Samu Centre 15 pour une évaluation de leur situation.