Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d’Azur : point de situation du 31 mars 2020

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse
Depuis le vendredi 28 février 2020,5078 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Corps de texte

Le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France. Depuis le vendredi 28 février 2020,  5078 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consultez ici le bulletin quotidien de Santé publique France

Dans notre région :

  • 1321 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 321 personnes sont en réanimation ;
  • 104 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19.

Organisation des soins critiques dans notre région

L’ARS Paca a diffusé aux établissements de santé un plan de déploiement des capacités de soins critiques de la région. Ce plan permet d’anticiper le pic épidémique et de prévoir de la façon la plus juste possible les besoins en lits de réanimation.

Il repose sur la déprogrammation des soins et des interventions non urgentes dans tous les établissements de santé et sur une modulation des capacités en lits de réanimation et de soins critiques aux besoins régionaux.

Il se décline en 3 phases :

  1. Une première phase, activée le 20 mars, a permis de mobiliser toutes les disponibilités des réanimations et des soins critiques des unités Covid-19.
  2. Une deuxième phase, activée le 27 mars, a permis l’augmentation de l’ensemble des disponibilités de réanimations et de soins critiques Covid-19 en mobilisant de nouvelles unités.
  3. La troisième phase prévoit l’armement de toutes les possibilités de réanimation de l’ensemble de la région, incluant le soutien du service de santé des armées. La région pourrait disposer de près de 1170 lits mobilisables pour les patients nécessitant une assistance respiratoire.  

TerCovid : une plateforme numérique régionale gratuite au service de la coordination ville/hôpital

TerCovid est un outil de coordination et de suivi proposé aux professionnels de santé pour assurer le suivi des patients testés positifs au Covid-19 (ou présentant des symptômes évocateurs). Cette plateforme assure gratuitement la coordination de tous les acteurs qui doivent participer au suivi des patients, au-delà de l'acte de téléconsultation que la plateforme propose également.

Développé par le Groupement régional d’appui au développement de la e-Santé « ieSS », TerCovid permet, entre autres, d’organiser le suivi de l’ensemble des patients, d’assurer la traçabilité des actions et de faciliter la transmission des informations entre tous les acteurs du parcours, grâce au partage d’un dossier patient pouvant être enrichi au fur et à mesure de la prise en charge du patient en ville ou dans le cadre d’une hospitalisation.

Pour pouvoir l’utiliser, les professionnels doivent disposer d’un compte sur le Portail de santé Paca et être enregistrés dans le Répertoire opérationnel des ressources Paca.

Cliquez ici pour en savoir plus

Rappel des recommandations à suivre pour la population

Pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les règles du confinement et les gestes barrières.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi et ne sortir que pour le strict nécessaire
  • Respecter les distances (au moins un mètre entre chaque personne)
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, supprimer les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter