Une agence, pour une meilleure santé

Coronavirus : point de situation du 24 mars 2020

Communiqué de presse
Visuel
presse
Point de situation
Corps de texte

Le décompte quotidien des nouveaux cas est désormais réalisé par l’agence nationale Santé publique France.

Consultez ici le bulletin quotidien de Santé publique France

Dans notre région :

  • 509 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées ;
  • 133 personnes sont en réanimation ;
  • 26 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées. Elles étaient hospitalisées dans des établissements de santé des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et du Var.

Le virus circule activement dans notre région : il n’est donc plus possible de rechercher systématiquement les contacts des personnes positives au Covid-19. La consigne est à présent d’appeler son médecin si l’on présente des symptômes (toux, fièvre). Ce dernier pourra juger utile de faire venir la personne à son cabinet ou pourra lui prescrire un traitement à distance, et éventuellement un arrêt de travail. Si les symptômes s’aggravent, avec notamment l’apparition de difficultés respiratoires, il faut alors appeler le SAMU-Centre 15.

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 : jeveuxaider.gouv.fr. L’objectif ? Permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise. Cet espace d’engagement est ouvert à tous.

Vos dons de masques contribuent à faire face aux tensions d’approvisionnement

Les professionnels de santé et du médico-social ont besoin de matériel pour se protéger et protéger leurs patients face à l'épidémie de Covid-19.

Si votre entreprise ou votre commune dispose de stocks inutilisés, l'ARS vous remercie de les mettre à disposition pour les distribuer auprès des établissements et des professionnels qui en ont besoin.

Rendez-vous sur notre site internet pour avoir plus de détails

Rappel des recommandations à suivre pour la population

En stade 3, comme en stade 2, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple, elle repose sur la responsabilité individuelle, c’est-à-dire : respecter les règles du confinement et les gestes barrières.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Rester chez soi et ne sortir que pour le strict nécessaire
  • Respecter les distances (au moins un mètre entre chaque personne)
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.