Coronavirus - Retour à la normale dans les Ehpad de la région Paca

Actualité
Date de publication
Visuel
Une personne agée prenant appui sur une canne
Crédit : Fotolia
Suite aux annonces du 14 juin 2020 et en concertation avec les acteurs de terrain et les représentants des gériatres, le déconfinement au sein des établissements médico-sociaux se poursuit.
Corps de texte

Trois mesures prioritaires à mettre en place

La reprise des visites des proches, sans rendez-vous

Les établissements doivent proposer des plages horaires de visite sans rendez-vous pour les proches des résidents. Le respect des gestes barrières et d'hygiène ainsi que le port du masque chirurgical doivent être maintenus.

La reprise des admissions et la fin des confinements en chambre

La reprise des admissions en hébergement permanent et la fin des confinements préventifs en chambre.

Cette mesure implique :

  • la reprise des visites de préadmission,
  • la reprise des admissions en accueil de jour et hébergement temporaire
  • ainsi que l'arrêt de la procédure du confinement préventif en chambre.

Les admissions restent toutefois soumises à la réalisation d'un test par RT-PCR au stade de la préadmission à J-2 et à un confinement préventif en chambre de 7 jours « sauf décision collégiale contraire ».

Reprise de la vie sociale et des interventions extérieures

Il est primordial que les résidents puissent reprendre une vie normale et bénéficier à nouveau d'une prise en charge par les professionnels extérieurs autorisés qui intervenaient avant le début du confinement.

Ce retour à la normale doit être élaboré en concertation avec les équipes soignantes et en particulier les médecins coordonnateurs ou le médecin référent « Covid-19 » .

Elle doit faire l'objet d'une communication aux familles, résidents et personnels.

Ces évolutions doivent s'accompagner d'une vigilance continue à travers l'application systématique des gestes barrières et la mise en place de réponses immédiates en cas de suspicion de nouveau cas de Covid-19 au sein de l'établissement. 

Les orientations régionales actualisées sont disponibles dans le GUIDE - Stratégie de prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile

Au regard de l'évolution du contexte épidémique local  toutes mesures de retour en arrière immédiat devront être mises en place et se traduiront par un reconfinement de tout ou partie de l’établissement (y compris isolement en chambre) et la suspension des visites.