COVID-19 : des évacuations sanitaires pour soulager les réanimations de la région

Communiqué de presse
communiqué de presse

Au vu de la situation sanitaire très tendue dans notre région et de l’augmentation du nombre de patients COVID-19 en hospitalisation conventionnelle (844 patients) et en service de soins critiques (331 patients), une première opération d’évacuation sanitaire est organisée ce vendredi 20 août 2021.

Afin de garantir la continuité des prises en charge en réanimation, 4 patients hospitalisés dans les Bouches-du-Rhône seront transférés vers la région Grand-Est en lien étroit avec l’ARS Grand-Est, les Samu-Smur, les équipes médicales des établissements de santé et l’appui des médecins urgentistes du Centre hospitalier d’Aubagne.

Pour rappel, selon le rapport de la Drees du 13 août dernier : 85 % des admissions en soins critiques et 79 % des admissions en hospitalisation conventionnelle sont des personnes non-vaccinées.

Actuellement, à Marseille à l’AP-HM, 95 % des patients admis en réanimation ne sont pas vaccinés contre le Covid-19.

Poursuivre l'effort de vaccination

Le variant Delta continue de circuler dans la région à un niveau supérieur à la moyenne nationale. Le taux d'incidence régional s'établit désormais à 587 cas pour 100 000 habitants.

Face à un virus plus contagieux, l’Agence régionale de Santé Paca rappelle, en lien avec les professionnels de santé, que la vaccination reste la seule protection efficace contre les formes graves permettant ainsi d'éviter les hospitalisations et les décès.

La liste des centres de vaccination ouverts dans chaque département est à retrouver sur www.sante.fr