COVID-19 EN PACA : DÉCLENCHEMENT DU PALIER 5 DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTÉ

Communiqué de presse
communiqué de presse

La circulation virale connait depuis plusieurs semaines une accélération exponentielle, et notre système hospitalier est à nouveau mis à rude épreuve. Le taux d’incidence régional continue à augmenter de façon inquiétante pour atteindre désormais 888 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité est actuellement de 8,5 %.

Face à cette situation défavorable et à la pression sur le système hospitalier qui en résulte, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé d’activer le cinquième palier de son plan de réponse hospitalière à la crise afin de mobiliser tous les moyens pour prendre en charge les patients de la région.

Tous les établissements, publics et privés, doivent différer l’ensemble de leurs activités médicales et chirurgicales qui ne conduisent pas à une perte de chance pour les patients.

L’accès aux soins de recours (prélèvements et greffes, cancérologie, chirurgie ciblée urgente), reste garantie comme le suivi rapproché des malades chroniques (diabète, insuffisance rénale…) et l’activité d’IVG.

Cette déprogrammation doit permettre l’ouverture de lits supplémentaires en soins critiques et en hospitalisation conventionnelle par des redéploiements de personnels. Il appartient aux établissements ne disposant pas d’unités Covid ou de lits de soins critiques de venir renforcer les établissements participant à la prise en charge des patients Covid, dans un esprit de responsabilité et de solidarité.

Des évacuations sanitaires ont été anticipées pour soulager les réanimations de la région.

Dans le cadre de la solidarité nationale, afin de pouvoir soulager la pression sur les services de réanimation les plus impactés de notre région et de maintenir l’activité chirurgicale urgente, des opérations de transferts de patients ont été organisées la semaine dernière vers les régions Bretagne et Ile-de-France. Ce matin, deux nouveaux patients ont été transférés vers la région Normandie.