945 établissements médico-sociaux de la région sont concernés par cette opération avec plus de 112 000 tests antigéniques distribués la semaine dernière auprès de :
- 574 Ehpad ;
- 21 accueils de jour autonomes ;
- 51 maisons d’accueil spécialisé ;
- 64 foyers d’accueil médicalisé.
L’objectif est de pouvoir dépister massivement les professionnels asymptomatiques de ces structures au retour des congés de la Toussaint, dès le 2 novembre, et ainsi renforcer la protection des personnes les plus fragiles.
Des tests antigéniques pour un résultat plus rapide
Alors que les tests par RT-PCR offrent un délai de résultat de plusieurs jours, les tests antigéniques permettent eux :
- de rendre un résultat entre 15 à 30 mn pour casser la chaîne de transmission et mettre place plus rapidement les mesures de prévention ;
- d’augmenter la capacité de dépistage en venant en complément des tests RT-PCR déployés dans les laboratoires, hospitaliers ou de ville.
Ce test s’effectue comme pour les tests RT-PCR par prélèvement nasopharyngé.
L’ARS Paca va accompagner l’ensemble des établissements médico-sociaux pour que cette campagne de dépistage des professionnels asymptomatiques soit généralisée dans les prochains jours.