Covid-19 en Paca : renforcement du palier 5 du plan de gestion de crise

Communiqué de presse
Visuel
communiqué de presse

Depuis une semaine, la circulation virale de la Covid-19 s’intensifie dans notre région. Face à cette situation défavorable et à la pression sur le système hospitalier qui en résulte, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de renforcer le cinquième palier du plan de gestion de crise.

Corps de texte

Ce renforcement du 5e palier du plan de gestion de crise, qui avait été activé la semaine dernière, permettra d’augmenter la capacité des lits en réanimation à 850 lits (actuellement, 800 lits sont ouverts dans notre région).

Pour parvenir à ouvrir ces lits supplémentaires, les établissements de santé, publics comme privés, adaptent en conséquence leurs activités dans le respect des recommandations des sociétés savantes afin de permettre l’accès aux soins de recours (prélèvements et greffes, cancérologie, chirurgie ciblée urgente).

La poursuite de l’activité d’IVG est également garantie, tout comme le suivi rapproché des malades chroniques.

Des évacuations sanitaires pour soulager les réanimations de la région.

Dans le cadre de la solidarité nationale, afin de soulager les services de réanimation de notre région et de maintenir l’activité chirurgicale urgente, des opérations de transferts de patients sont prioritairement organisées vers la région Occitanie.

Depuis le 24 février, 52 évacuations sanitaires ont été réalisées en étroite collaboration avec les ARS concernées, les Samu, les équipes médicales des établissements de santé, la sécurité civile et les Préfectures des départements de destination.