COVID-19 : informations pratiques pour les professionnels de santé

Actualité
Date de publication
Visuel
informations pratiques professionnels de santé covid-19
Les professionnels de santé de ville et en établissements sont indispensables à la gestion de cette crise sanitaire. Des actions sont mises en place pour faciliter votre exercice.
Corps de texte

Un service de garde est mis en place pour les enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, en lien avec les Rectorats :

Liste des catégories des professionnels concernés :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Quelles modalités de prise en charge?

Ces modalités peuvent être adaptées par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d’enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l’égide des Préfets.

Pour les enfants de 0 à 3 ans, les crèches hospitalières restent ouvertes et adapterons leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis.

L’accueil des enfants par des assistantes maternelles est assuré comme habituellement.

Recueil les besoins de garde d’enfants des soignants

Le portail www.monenfant.fr, géré par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), met à la disposition des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire un questionnaire en ligne visant à recueillir leurs besoins en matière de garde d’enfant.

Dans l’hypothèse où le professionnel de santé n’est pas en mesure de bénéficier des dispositifs de garde d’enfant mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter la continuité d’activité des professionnels de santé, et qu’il n’a pas d’autre alternative que d’interrompre son activité professionnelle dans ce cadre, il a la possibilité de pouvoir demander à être placé en arrêt de travail via le site declare.ameli.fr.

L’arrêt peut être déclaré de manière rétroactive (possibilité de déclarer un arrêt initié depuis le 2 mars 2020).

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus nous nous recherchons des professionnels de santé volontaires pour prêter main forte aux établissements et structures de santé de la région et contribuer à la gestion de crise du COVID-19.

Inscrivez-vous

Transport en taxi

Si vous avez besoin d'un transport en taxi pour faciliter vos déplacements entre votre domicile et votre établissement, rapprochez de la direction de l’établissement. 

Elle vous renseignera sur les modalités de mise en place de ce service, les plages horaires couvertes ou le type de déplacement pris en charge.

L’établissement doit mettre en place une procédure qui permet aux agents de bénéficier de ce service sans avance de frais. L’établissement prend à sa charge le paiement des courses.

Transport en commun à Marseille

La Métropole Aix-Marseille propose la mise en place de services réservés aux personnels des établissements de santé sur le territoire métropolitain à depuis le jeudi 26 mars :

  • Fonctionnement de 6h à 20h du lundi au dimanche.
  • Accès gratuit aux personnels disposant d’une carte professionnelle et de l’attestation de déplacement professionnel

2 circuit sur la réseau RTM:

  1. Circuit 1: Hôpital Nord – Gèze – La Rose
  2. Circuit 2: Timone - Sainte Marguerite (station) – Fourragère
  • Passage toutes les 30 minutes, 7j/7, de 6h à 20h 
  • Affectation d’autobus permettant l’accès de 15 soignants

Contact unique : 0800 713 137 ou par mail [email protected]  (inscriptions individuelles ou groupées par les établissements de santé).

Les voyageurs seront pris en charge au point d’arrêt le plus proche de leur domicile pour les réseaux locaux. S’agissant des déplacements interurbains, les points de ramassage seront limités aux pôles d’échanges ou arrêts principaux des communes (centre-ville).

Vous êtes professionnel libéral

Les professionnels de santé symptomatiques ou malades du Covid19 doivent être arrêtés, comme le reste de la population, sur prescription d’un arrêt de travail par un médecin.

L’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, les indemnités journalières pour les professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Vous travaillez en établissement

Si vous travaillez en établissement de santé, afin de vous protéger tout en permettant la continuité du service, il est conseillé de vous mettre en lien avec la médecine du travail de votre établissement qui vous orientera au mieux en fonction de votre pathologie.

Vous avez été en contact avec un patient malade sans protection

Si vous ne présentez pas de symptômes :

  • vous vous auto-surveillez en prenant votre température 2 fois par jour
  • vous appliquez les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans votre coude, utilisez des mouchoirs à usage unique, saluer sans serrer la main etc.
  • vous portez un masque sur votre lieu de travail et avec les malades pendant 14 jours,

Vous vous faites tester systématiquement en cas d’apparition de symptômes.

Si votre test est positif : vous restez strictement à domicile durant 14 jours. En cas de difficulté respiratoire, vous appelez le 15. 

Votre isolement sera levé 48h après la résolution complète des symptômes.

Si votre test est négatif, vous pouvez continuer à exercer tout en appliquant les gestes barrières.

Professionnels en établissement de santé

Les professionnels de santé exposés lors d’un soin auprès d’un cas confirmé, en l’absence de mesures de protection efficaces ou en cas de rupture accidentelle de protection, doivent faire l’objet d’une évaluation par l’équipe opérationnelle d’hygiène en lien avec l’ARS. Si le professionnel présente des signes évocateurs, il sera dépisté systématiquement.