Covid-19 : Les actions mises en œuvre dans les Ehpad

Actualité
Date de publication
Visuel
actions renforcées Ehpad COVID-19
Dans cette crise sanitaire sans précédent liée à l’épidémie de Covid19, les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées sont confrontés à des défis majeurs pour protéger la santé de leurs résidents, patients et de leurs personnels.
Corps de texte

Pour venir en aide aux Ehpad et aux Ssiad, l’ARS Paca met en place une stratégie régionale en renforçant le dispositif  d’accompagnement existant, afin d’accentuer la présence médicale auprès des personnes âgées, soutenir les professionnels de santé et les personnels des établissements médico-sociaux et améliorer le parcours de soins des personnes âgées prises en charge et accompagner les aidants.

A compter du 15 septembre, les visites extérieures doivent se faire dans un cadre aménagé en fonction de la capacité de l’établissement à mettre à disposition des locaux dédiés, une ou plusieurs visites pourront être accordées par créneau horaire ;

Les rencontres en extérieur doivent être privilégiées afin d’éviter que les visiteurs n’entrent dans les établissements mais elles pourront également avoir lieu dans un "espace de convivialité".

Sont considérées comme prioritaires les visites aux résidents « pour qui le confinement a un fort impact sur la santé physique et mentale ».

Deux personnes maximum par jour et par résident seront autorisées dans les “espaces de convivialité” ou en extérieur. En ce qui concerne les visites en chambre, une seule personne sera admise à la fois.

Les directeurs d'établissement ont la main sur les mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante en fonction de l’organisation de chaque établissement et de la situation sanitaire de l’établissement.

Le directeur de l’établissement pourra être amené à suspendre l’entrée en Ehpad, de visiteurs ne respectant pas les mesures barrières malgré les recommandations et rappels.

Un guide pratique, diffusé à l’ensemble des établissements et service médico-sociaux de la région, rassemble les outils à disposition ainsi que les recommandations de gestion de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Il sera régulièrement actualisé et communiqué selon l’évolution de la situation.

L’ARS soutiendra financièrement les gestionnaires dans la déclinaison de cette stratégie,  qui repose sur une série de mesures concrètes.

Renforcer la présence médicale et soignante auprès des personnes âgées en Ehpad

  • Augmenter le temps de travail des médecins coordonnateurs dans les Ehpad jusqu’à un temps plein
  • Accompagner les Ehpad dans le recrutement de personnel soignant supplémentaire
  • Renforcer l’astreinte et la présence infirmière de nuit
  • Bénéficier de la mobilisation régionale pour venir en renfort des équipes au sein des établissements.
  • Faciliter la continuité des prises en charge et des traitements avec la possibilité pour  l’ensemble des médecins, y compris les médecins coordonnateurs, d’établir des prescriptions pour les résidents et pour les pharmaciens de renouveler les traitements qui arrivent à leur terme, sans ordonnance.

Soutenir les équipes et les professionnels dans la gestion de l’épidémie

  • Mettre en place une réponse gériatrique à l’échelle des territoires avec une réponse gériatrique est ouverte tous les jours, week-end compris selon les territoires, entre 8h et 20h.
  • Mobiliser les équipes opérationnelles d’hygiène et d’infectiologie
  • Mettre en place un dispositif régional de soutien psychologique à l’attention des professionnels confrontés à la gestion de l’épidémie
  • Mobiliser les équipes opérationnelles d’hygiène et d’infectiologie

Structurer et soutenir l’organisation des prises en charge au domicile

Renforcer l’intervention des services d’hospitalisation à domicile et des équipes de soins palliatifs et douleur

  • Soutenir les équipes et les professionnels avec les Plateformes territoriales d’appui et les conseillers d’assurance maladie et le déploiement de l’outil « TerCovid»
  • Renforcer le rôle des Ssiad par la mise en place de Ssiad dédié COVID+ et la prolongation des Ssiad de nuit
  • Poursuivre les actions auprès des aidants