Covonavirus : recensement des directeurs volontaires pour les établissements

Actualité
Date de publication
Visuel
recensement directeur établissements santé medico-sociaux
Le centre national de gestion (CNG) organise le recensement et la répartition des directeurs volontaires pour venir en appui des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, impliqués dans la gestion de crise.
Corps de texte

Vous êtes directeur d’hôpital, directeur d’un établissement sanitaire, social ou médico-social,  directeur des soins volontaires ?

Que vous soyez en activité, en détachement, en disponibilité ou retraité, vous pouvez intervenir en soutien des établissements rencontrant des difficultés de fonctionnement en lien avec la crise.

Les directeurs qui souhaitent se porter volontaire doivent se connecter sur le site du CNG et remplir le formulaire dédié.

Se porter volontaire

A la suite de votre déclaration, vous serez contacté par le CNG dans les meilleurs délais afin, dans un premier temps, de : 

  • Valider votre zone d’intervention 
  • Valider les types de missions pour lesquelles vous êtes susceptible d’intervenir
  • Valider la durée de temps de travail que vous êtes à même d’offrir (temps plein, un jour, une demi-journée par semaine…)
  • Valider votre statut (fonctionnaire en activité, en détachement, en disponibilité, en retraite) 
  • Valider, le cas échéant, que votre employeur est informé de la démarche et a donné son accord 

Dans un second temps, le CNG vous indiquera une mission qui peut vous correspondre. 

Si vous n'acceptez pas la mission, vous serez susceptible d'être recontacté pour une autre mission si vous êtes d'accord. 

Si une mission peut être pourvue et que vous l'acceptez  vous serez mis en relation avec l'établissement qui vérifiera que vous présentez les compétences attendues puis confirmera au CNG qu’il est d’accord pour vous accueillir.

Le CNG précisera tant à l’établissement qu’à la personne volontaire les conditions administratives les plus adaptées pour l’exercice de cette mission.  

Si le directeur n’est plus disponible après le moment du dépôt de son souhait de contribuer en soutien , il le signale au CNG en adressant un mail à l’adresse : cng-bureau.dh@sante.gouv.fr.

Le recensement des besoins des établissements 

Les établissements doivent faire leur demande de renfort auprès des délégations départementales de l'ARS Paca en retournant le fichier ci-dessous complété par email.

Annuaire des délégations départementales

C'est l'ARS qui se charge de faire remonter les besoins des établissements au CNG.

Toutes demandes de renfort envoyée directement au CNG ne pourra pas être prise en compte.

Une fois validée, la mission sera ajoutée à la liste des missions actives et pourra être proposée aux directeurs.