Création de places d’appartements de coordination thérapeutique « Un chez soi d’abord »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise la création de 55 places d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) « Un chez soi d’abord » dans le département du Var.

Le présent appel à manifestation d’intérêt porte sur la création de 55 places d’Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) « Un chez soi d’abord » sur le territoire de la métropole « Toulon Provence Méditerranée » pour des personnes majeures, durablement sans abri et atteintes d’une ou de pathologies mentales sévères, leur permettant :

  • d’accéder sans délai, suite à leur intégration dans le dispositif, à un logement en location ou en sous location et de s’y maintenir,
  • de développer leur accès aux droits et à des soins efficients, leur autonomie et leur intégration sociale.

Le dispositif ‘ACT « Un chez soi d’abord » vise au rétablissement des personnes accueillies. Il s’articule avec l’ensemble des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux inscrits sur le territoire et vise à garantir un accompagnement sans rupture dans le cadre d’un parcours de santé et de vie de qualité en s’appuyant autant que de besoin sur l’ensemble des acteurs susceptibles d’intervenir en amont et/ou en aval du dispositif.

Public visé

Les ACT « Un chez soi d’abord » concernent des personnes majeures sans limite d’âge, durablement sans abri et atteintes d’une ou de pathologies mentales sévères.

Porteurs de projet

Sont éligibles les groupements de coopération social ou médico-social (GCSMS) ou futurs GCSMS ayant pour objet unique le portage des ACT « Un chez soi d’abord » pendant les trois années suivant sa création

Territoire concernés

Le territoire concerné par le présent appel à manifestation d’intérêt est la métropole « Toulon Provence Méditerranée ».

Calendrier

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 15 octobre 2021 avant 17h :

Deux exemplaires papiers devront être envoyés à l’adresse suivante accompagnés d’une version dématérialisée (clé USB, CD-ROM) :

ARS Paca

Direction de l’Offre Médico-Sociale
Département des personnes en situation de handicap
132 boulevard de Paris
CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03

Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr