Une agence, pour une meilleure santé

Création d'un Centre médico-psycho-pédagogique dans les Alpes-Maritimes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Nous lançons un appel à projet vise à créer un Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) dans les Alpes-Maritimes en priorité sur le territoire de proximité de Grasse dont les missions seront d'assurer des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans sur la base d'une file active de 220 personnes suivies.
Corps de texte

Objectif de l'appel à projet

Dans un objectif de réduction des inégalités d'accès à la santé et de prévention des effets des troubles du développement, cette création concerne le département des Alpes-Maritimes qui ne dispose pas de centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).

Les CMPP ont pour but de réadapter l’enfant ou l’adolescent en le maintenant dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.

Il est demandé dans le cahier des charges des informations sur l’expérience du promoteur, la connaissance du territoire avec des prestations conformes à un fonctionnement d’un CMPP.

L’appel à projet s’adresse à tout porteur ayant une expérience dans le médico-social. La réponse à l’appel à projet concernant la création d’un CMPP doit-être proposée pour la totalité du projet par un seul candidat. Public concerné : enfants et adolescents de 0 à 20 ans.

Contexte

Le département des Alpes-Maritimes est une zone éligible en matière de développement de places de centre médico-psycho-pédagogique. Par ailleurs, le pays grassois concentre une population plus pauvre et notamment le centre-ville de Grasse érigé en quartier prioritaire de la politique de la ville avec un fort taux de précarité sociale.

L’appel à projet relatif au renforcement de l’offre infanto-juvénile a mis en évidence les délais de réponses les plus longs (8 mois et +) pour assurer les besoins des enfants sortants de CAMSP.

Ces différents éléments plaident en faveur d’un suivi psychologique à assurer pour des enfants issus de milieux carencés, et donc d’étoffer la palette d’offre de services.

Modalités de candidature

Clôture de l’appel à projet le 27/09/2019 à 16 heures.

Commission de sélection : novembre 2019.

Candidatures à adresser à l’attention du directeur général de l’ARS PACA, direction de l’offre-médico-sociale.

Contact : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr