La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 a pour ambition de donner aux personnes avec autisme une place égale dans la société, identique à celle de chaque citoyen.
Un des engagements est de réduire le retard en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique avec l'objectif d'ouvrir 180 unités d’enseignement autisme en école maternelle (UEMA) et de 45 unités d’enseignement autisme en école élémentaire (UEEA).
En Paca, 4 nouvelles unités seront ouvertes à l’horizon 2022.
Objet de l’appel à manifestation d’intérêt
Des mesures complémentaires ont été prises permettre, dès 2021, la création supplémentaire de 1 unité d’enseignement autisme en école élémentaire (UEEA) ou d’un dispositif d’autorégulation favorisant l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.
Public visé
Les UEEA comme les dispositifs d’autorégulation s’adressent aux élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de capacités d’expression et de langage et/ou qui présentent à un moment spécifique de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement par les dispositifs existants demeure insuffisant. Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire avec un objectif à terme de tendre vers une scolarisation en milieu ordinaire.
L’UEEA et le dispositif d’autorégulation permettent d’accueillir entre 7 et 10 enfants.
Porteurs de projet
Sont éligibles les établissements ou services médico-sociaux (2° de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles, soit un IME ou un SESSAD).
Territoires concernés
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise la création d’une UEEA ou un dispositif d’autorégulation pour l’académie d’Aix-Marseille.
Départements concernés : Alpes-de-Hautes- Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse.
Calendrier
Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 12 Avril 2021 avant 16h :
Deux exemplaires papiers devront être envoyés à l’adresse suivante accompagnés d’une version dématérialisée (clé USB, CD-ROM) :
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Département des personnes en situation de handicap
132 boulevard de Paris
CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03
Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr