Création d’une unité résidentielle spécialisée de 6 places pour adultes avec trouble du spectre autistique en situation très complexe

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours

Accroche
Dans le cadre de la stratégie des troubles du neuro-développement, l'ARS Paca prévoit de renforcer l'accompagnement des adultes autistes en situation très complexe. Pour répondre à ces besoins très spécifiques, il est prévu la création, d’une unité résidentielle pour adultes autiste pour la région Paca en 2021.

Corps de texte

La stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, prévoit de développer et de renforcer les mesures d’’accompagnement à destination du public adulte autiste en situation très complexe.  L’objectif est d’apporter une réponse globale avec une approche intégrée médico-sociale et sanitaire favorisant l’efficience des dispositifs de prise en charge.

Le présent appel à manisfestation d’interêt s’inscrit dans l’engagement n°4 de ladite statégie nationale visant à soutenir la pleine citoyenneté et l’inclusion des adultes autistes. Ainsi, la volonté est d’offrir des prestations d’accompagnement spécialisées afin  de compléter l’offre de soins existante et éviter les ruptures de parcours pour ce public en situation très complexe.

Pour répondre à ces besoins très spécifiques, il est prévu la création, d’une unité résidentielle pour adultes autiste pour la région Paca en 2021. Cet appel à manifestation d’intérêt vise plus particulièrement ceux en situation très complexes.

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’interêt vise à créer une unité d’une capacité de 6 places pour adultes autistes . Le projet architectural pourra prévoir deux habitats de trois personnes ou trois habitats de deux personnes ne dépassant pas la capacité de 6 personnes.

Ces unités auront le statut de maison d’accueil spécialisé (MAS) avec un fonctionnement décloisonné  entre les acteurs du champ médico-social et sanitaire pour garantir l’efficience de la prise en charge.

Cette unité résidentielle a une vocation régionale dans la réponse aux besoins.

Public visé

Ces petites unités résidentielles s’adressent aux personnes adultes de plus de 16 ans souffrant de trouble du spectre autistique (TSA) pouvant être associé à des comorbidités relevant de troubles du neurodéveloppement .

La complexité de la prise en charge relève de  situations résistantes  à toutes stratégies médicales ou éducatives initiées auprès de la personne.

Porteurs de projet

Sont éligibles les gestionnaires ou les établissements de santé disposant d’une autorisation médico-sociale, disposant également d’une expertise reconnue dans les TSA, TND et dans la gestion des comportements graves.

Ces unités résidentielles pourront être déployées par extension, transformation de structures existantes (médico-sociale et sanitaires) ou par requalification de capacité conformément au cahier des charges.

Territoires concernés

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise la création d’une unité résidentielle pour la région PACA pouvant répondre aux besoins de l’ensemble des départements de la région.

à Cette unité a aussi pour vocation de constituer un pôle ressource.

Calendrier

Le déploiement de ces unités résidentielles est prévu début novembre 2021  

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 7 juillet 2021:

Deux exemplaires papiers devront être envoyés à l’adresse suivante, accompagnés d’une version dématérialisée (clé USB, CD-ROM) :

ARS Paca
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Département des personnes en situation de handicap
132 boulevard de Paris
CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03

Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr