Création en 2023 d’un service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap en région Paca

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap

En cours

Mise en place d’un parcours permettant à tous les parents de bénéficier d’un accompagnement adapté afin d’offrir un environnement propice à la santé physique, psychique et sociale de leur enfant.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du chantier national des 1000 premiers jours de l’enfant, lancé en septembre 2019 qui promeut une nouvelle politique publique conçue autour des besoins de l’enfant et de ses parents. 
Suite aux engagements du comité interministériel du handicap du 16 novembre 2020, il est prévu dans chaque région le déploiement d’un SAPPH [1].

Objet de l’appel à manifestation d’intérêt

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à créer en 2023, un service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Il propose aux parents ou futurs parents en situation de handicap un accompagnement souple et personnalisé par la mise en place de prestations directes (interventions individuelles ou collectives) dans différents lieux d’accueil (à domicile, en établissement) ou indirectes (relai vers des professionnels spécialisés).

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement subsidiaire au droit commun, prenant appui sur les ressources locales existantes dans une logique de réponse de proximité au plus près des besoins des personnes, de leur famille ou de l’entourage.

Public visé

Le SAPPH s’adresse:

  • A tout parent ou futur parent en situation de handicap, et à leur entourage (famille, professionnels et services accompagnant des parents ou des futurs parents en situation de handicap
  • Tout type de handicap, quels que soient le pronostic vital ou les spécificités liées à une   pathologie et le moment de la survenue du handicap (avant, pendant ou après le fait d’être devenu parent).
  • Toutes les configurations de la parentalité (famille recomposée, monoparentale, couples de femmes ou d’hommes, adoption, etc.)
  • Dès le désir d’enfant et jusqu’à la majorité de l’enfant, avec une attention toute particulière pendant les 1000 premiers jours de l’enfant

Porteurs de projet

Sont éligibles à cet appel à manifestation d’intérêt les organismes gestionnaires ayant une autorisation médico-sociale et disposant d’une connaissance large du secteur du handicap. Le co-portage du projet est autorisé sous réserve qu’au moins un des co-porteurs disposent d’une autorisation médico-sociale.

Territoires concernés

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise la création d’un service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap pour la région Paca en 2023. Le dispositif est régional avec une approche territorialisée en termes de réponse aux besoins.

Calendrier

Le déploiement de ce service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap est prévu au 1er trimestre 2023.

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 5 janvier 2023 dernier délai midi :

Deux exemplaires papiers devront être envoyés à l’adresse suivante, accompagnés d’une version dématérialisée (clé USB) :

ARS Paca
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Département des personnes en situation de handicap
132 boulevard de Paris
CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03

Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr

[1] SAPPH : Service d’accompagnement à la périnatalité et à la parentalité des personnes en situation de handicap.