Déploiement des plateformes de coordination et d’orientation et extension du forfait d’intervention précoce de 7 à 12 ans

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

mains enfants

Le présent appel à manifestation d’intérêt lance la préfiguration de plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neuro-développement dans les départements Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône.

Ces plateformes sont destinées à organiser la prise en charge d’enfants de 7 à 12 ans qui ont besoin d’accéder rapidement à un parcours de soins coordonné conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vont permettre d’initier un accompagnement auprès de l’enfant et de sa famille sans attendre le diagnostic.

  1. Public visé

Tout enfant de 7 à 12 ans repéré et présentant un écart significatif de développement constaté notamment dans le cadre des apprentissages et de la vie à l’école. Ces enfants doivent pouvoir accéder à la plateforme de coordination et d’orientation responsable sur son territoire de résidence.

Les troubles du neuro-développement regroupent selon la classification du  DSM-V, de la CIM X et la CIM XI :

  • Les troubles du développement intellectuel,
  • Les DYS (dyspraxie, dysphasie, dyslexie, etc.).
  • Les troubles du spectre de l’autisme,
  • Les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  1. Porteurs de projet

La structure porteuse de la plateforme est un établissement ou service sanitaire ou médico-social.

Seule une structure de niveau 2 dûment expérimentée dans la conduite d’évaluations et de diagnostics, conformément aux recommandations en la matière, peut être éligible pour porter les plateformes.

  1. Départements concernés

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône.

  1. Calendrier

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 15 juin 2022 pour le Var et les Alpes-Maritimes.

Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de l’ARS Paca au plus tard le 10 août 2022 pour les Bouches-du-Rhône.

Deux exemplaires papiers (recto-verso) devront être envoyés à l’adresse suivante accompagnés d’une version dématérialisée (clé-USB, mail) :

ARS Paca
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Département des personnes en situation de handicap
132 boulevard de Paris
CS 50039 - 13331 Marseille cedex 03

Pour toute question : ars-paca-doms-ph-pds@ars.sante.fr