Déploiement d’IDE de liaison (IDELI) d’HAD dans les services d’accueil des urgences pour favoriser les admissions directes

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

L'ARS Paca souhaite développer le lien entre le Pôle des urgences (SAU, UHCD et service d’aval des urgences) et l’hospitalisation à domicile pour borner un parcours patient permettant des admissions accélérées au domicile.

Afin d’appuyer cette dynamique, l’ARS souhaite inciter les HAD à se rapprocher du/des Pôle(s) des urgences de leur territoire en finançant sur 6 mois un demi temps-plein d’IDELI qui sera projeté dans le(s) service(s) hospitalier(s). Ce temps d’IDELI permettra de :

  • Nouer et entretenir un lien entre l’HAD et l’équipe des Urgences : lien avec l’infirmier gériatrique aux urgences (IGU) ; participation aux staffs…
  • Pouvoir se déplacer dans le service au lit du malade et donner un « avis HAD » au même titre qu’un avis spécialisé
  • Adapter le protocole d’admission en HAD aux besoins des équipes des Urgences
  • Créer ou utiliser des outils de communication adaptés
  • Assurer le lien avec le praticien d’HAD
  • Suivre les indicateurs de mise en œuvre du projet et restitution des résultats à 3 et 6 mois

Accompagnement financier des projets retenus

Le financement octroyé par l’ARS est un accompagnement sur le Fonds d’Intervention Régional (FIR) en crédits non reconductibles.

L’enveloppe FIR de 225 000€ permet de financer 16 demi-ETP d’IDELI sur 6 mois en région, à hauteur de 14 000€ maximum par projet.

Les crédits seront versés par arrêté du DG ARS, après signature d’un avenant aux CPOM pour les établissements de santé autorisés et après signature d’une convention entre les structures d’une convention entre les structures retenues et le DG ARS.

Modalités de candidature

Un dossier type est à remplir et retourner au plus tard le lundi 7 novembre 2022 par email à l'email : ARS-PACA-DOS-DOH@ars.sante.fr

A l’issue du processus de sélection, l’ARS Paca informera par courriel les porteurs de projets, soit de leur sélection régionale et du montant de la subvention allouée, soit le rejet de leur demande.

Personnes ressources au sein de l'ARS Paca pour l’appel à projets :