
Le réseau Sentinelles, créé en 1984, est développé et animé par une unité de recherche mixte composée de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
En France, plus de 1 300 médecins généralistes (soit 2,1% des généralistes) répartis sur l'ensemble du territoire font partis du réseau Sentinelles et participent à la surveillance continue (et/ou virologique) ou aux études ponctuelles.
115 pédiatres (4,2% des pédiatres libéraux de métropole) participent également à la surveillance virologique de la grippe.
En 2005, une antenne Méditerranée a été créée afin de renforcer le réseau notamment en région Paca, et de développer des programmes de recherche et de veille sanitaire au niveau régional ou interrégional.
Les missions du réseau Sentinelles
Les missions principales du réseau Sentinelles sont :
- l’analyse et la redistribution en temps réel des données épidémiologiques issues de l'activité des médecins généralistes et des pédiatres libéraux de France métropolitaine au niveau national et régional ;
- la constitution de grandes bases de données en médecine générale et en pédiatrie à des fins de veille sanitaire et de recherche ;
- le développement d’outils de détection et de prévision épidémique ;
- la mise en place d’études cliniques et épidémiologiques.
Pourquoi contribuer au réseau Sentinelles
Contribuer au réseau Sentinelles permet de :
- faire avancer la recherche en médecine générale et en pédiatrie ;
- participer à la veille sanitaire en France métropolitaine ;
- recevoir des actualités épidémiologiques nationales et régionales (bulletin hebdomadaire Sentiweb-Hebdo édition « médecin », bilans annuels ou encore analyses et résultats de la veille sanitaire) ;
- recevoir des informations personnalisées, utiles pour la pratique quotidienne (lettre Sentinelles mensuelle avec dossier thématique, résumés d’articles ou encore chroniques scientifiques) ;
- échanger sur le forum avec des confrères et l’équipe Sentinelles ;
- améliorer la représentativité des données épidémiologiques en Paca pour les pathologies concernées.
Le réseau Sentinelles, comment ça marche ?
Les médecins généralistes ou pédiatres libéraux qui souhaitent recevoir des informations ou participer aux activités du réseau Sentinelles peuvent s’inscrire sur le site www.sentiweb.fr.
La surveillance continue (clinique et virologique) est système national de surveillance qui permet le recueil, l'analyse, la prévision et la redistribution en temps réel de données épidémiologiques issues de l'activité des médecins Sentinelles.
Selon les disponibilités du médecin, il peut choisir de participer à la surveillance continue (surveillance clinique et/ou virologique) et /ou aux études ponctuelles.
Participer à la surveillance clinique
Chaque semaine, les médecins généralistes Sentinelles transmettent le nombre de cas vus en consultation pour les syndromes grippaux, la diarrhée aigüe, la varicelle, le zona, les oreillons, l’urétrite masculine, la maladie de Lyme, la coqueluche et les actes suicidaires. Ce nombre peut être accompagné d’une description individuelle de chacun des cas déclarés (données démographiques et cliniques). Cette activité hebdomadaire requiert entre 5 et 10 minutes.
Il existe plusieurs possibilités pour déclarer :
- par Internet (via une connexion sécurisée) ou grâce à un logiciel « jSentinel » téléchargeable;
- par téléphone avec un animateur.
Participer à la surveillance virologique
Deux surveillances virologiques sont actuellement mises en place par le réseau Sentinelles.
- La première concernant la surveillance virologique des oreillons, proposée annuellement aux médecins généralistes en parallèle de la surveillance clinique de cette même pathologie (prélèvement systématique des cas).
- La seconde concernant la surveillance virologique des syndromes grippaux, proposée durant la saison hivernale aux médecins généralistes et aux pédiatres libéraux (prélèvement selon un protocole défini de septembre à avril).
Pour ces surveillances les kits de prélèvement sont fournis aux médecins et les prélèvements sont analysés dans les Centres Nationaux de Référence. Les résultats sont communiqués aux médecins en quelques jours.
Participer aux études ponctuelles
Le réseau Sentinelles met en place chaque année des travaux de recherche en médecine générale ou en pédiatrie, sur diverses thématiques de santé comme les maladies infectieuses ou à prévention vaccinale, les maladies chroniques, etc.
Ces études peuvent être observationnelles (étude cas-témoins, cohorte) ou interventionnelles (essais cliniques), et permettent de recueillir des données qualitatives et/ou quantitatives.
Le médecin Sentinelles peut suggérer des thématiques et participer aux études de son choix. Tous les protocoles, les résultats, les rapports et les publications sont disponibles sur leur espace médecin personnel.