Dispositif mobile de depistage de la covid-19 dans le Var

Communiqué de presse
Coronavirus Covid-19
Visuel
CP
L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) se mobilise pour faciliter l’accès de tous au dépistage de la Covid-19.
Corps de texte

Un dispositif mobile de dépistage, porté par le centre hospitalier intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer, établissement support du Groupement hospitalier de territoire du Var, est mis en place depuis le 13 octobre 2020.

Une première opération a débuté à l’université de Toulon, sur le campus de La Garde. Grâce à une collaboration entre l’Université, le-Chits et l’ARS Paca, un dépistage est proposé aux étudiants, enseignants et personnels du site. Cet accès facile et rapide permet de détecter au plus tôt les potentiels clusters et de maintenir l’établissement ouvert en respectant les gestes barrière.

Deux périodes de dépistage sont à ce jour prévues, du 13 au 16 octobre puis les premières semaines de novembre avec le concours de la Région Sud. Ce dispositif mobile sillonnera ensuite une soixantaine de communes du Var s’étant portées volontaires pour l’accueillir.

Les objectifs

  • Réaliser des tests de dépistage : TROD et/ou RT-PCR ;
  • Faciliter le dépistage du COViD-19 pour casser les chaines de transmission et favoriser la détection des foyers de contamination ;
  • Contribuer à l’identification de patients asymptomatiques ;
  • Simplifier la démarche d‘accès aux tests ;
  • Atteindre des publics moins susceptibles de se faire dépister.

Localisations et publics visés

Dans un camion spécialement aménagé, 6 agents de l’hôpital (2 infirmiers, 1 technicien de laboratoire, 2 agents d’accueil, 1 chauffeur) permettent à ce dispositif d’aller vers la population et en particulier vers les publics les moins susceptibles de se faire dépister, pour offrir un dépistage gratuit, sans rendez-vous.

Les personnes qui se présenteront pourront bénéficier, gratuitement et sans prescription, d’un test virologique RT-PCR par prélèvement naso-pharyngé mais aussi d’une nouvelle technique d’un test rapide d'orientation diagnostique antigénique permettant un résultat rapide.