Une agence, pour une meilleure santé

Dispositifs d’accompagnement en matière de santé au travail, prévention des risques socio-professionnels et qualité de vie au travail

Article
Afin de renforcer la coordination des politiques de santé au travail dans les établissements et services de santé et du médico-social, l’ARS Paca, la Direccte Paca et la Carsat Sud-Est mettent à votre disposition différents dispositifs d’accompagnement et offres de service. Vous retrouverez toutes les informations utiles vos démarches de prévention et de qualité de vie de travail dans cette page.
Corps de texte

Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ?

La qualité de vie au travail (QVT) est une approche globale qui correspond aux conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

C'est un axe prioritaire de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Les institutions régionales (ARS, Direccte, Carsat) s’appuient sur les compétences de l’Aract Paca pour proposer, aux établissements et services médico-sociaux ainsi qu’aux établissements de santé, des dispositifs d’accompagnement et d’appui à la démarche qualité de vie au travail.

Prévention des risques professionnels et santé au travail

L’évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Les "clusters QVT" offrent un accompagnement collectif pour les établissements d'un même secteur. L'objectif  :

  • accompagner les structures dans la mise en place d'une démarche de qualité de vie au travail;
  • favoriser les échanges de pratiques entre structures.

Depuis janvier 2019, en partenariat avec l'ARS Paca, l'Aract Paca accompagne des établissements médico-sociaux, dans la mise en place d'une démarche qualité de vie au travail. Conjointement, et également en partenariat avec l'ARS Paca, un troisième cluster QVT dans les établissements sanitaires a démarré.

Aller plus loin

Accompagnement collectif sur les risques organisationnels

La Carsat Sud-Est accompagne les établissements et services des secteurs de la santé et de l’aide et soins à domicile :

  • Les Ehpad à travers le programme national TMS PRO qui accompagne les établissements vers l’autonomie dans la maitrise des risques liés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • Les services aides et soins à domicile avec un accompagnement dans la maitrise des risques (notamment TMS et Routier) et la mise en place d’une démarche de prévention ;
  • Les établissements de santé avec un programme régional avec un accompagnement dans la maitrise des risques (notamment TMS et RPS) et la mise en place d’une démarche de prévention.
En savoir plus

Assistance technique : intégrer les bonnes pratiques de prévention dans la conception ou la réhabilitation des bâtiment/locaux de travail

Création de structures, extension, transfert…La Carsat Sud-Est apporte son expertise dans la conception de lieux de travail ou dans les projets d’aménagements de locaux ou bâtiments, en aidant notamment à gérer les risques professionnels liés à votre activité, dès la phase amont de votre projet (rédaction du programme ou du cahier des charges par exemple).

C’est l’occasion de travailler et d’aborder dès la phase de conception des questions importantes comme : les risques organisationnels, l’organisation et la gestion des espaces, la sécurité des bâtiments, l’intégration des aides techniques, la santé des personnels…

La Carsat Sud-Est peut également soutenir financièrement vos projets, notamment dans l’acquisition de nouveau matériel, la formation des personnels, l’accompagnement par un ergonome ou psychologue du travail...

Aller plus loin

Aides financières de la Carsat Sud-Est

Selon la taille de votre structure et si votre établissement remplit certains critères d’éligibilité, vous pouvez demander à la Carsat Sud-Est à bénéficier d’aides financières en matière de prévention des risques.

Ce soutien financier et technique peut notamment porter sur certains investissements dans le cadre de démarches et d’actions de prévention.

Aller plus loin

Aides financières de l'ARS

L'ARS Paca peut financer différents projets dans les Ehpad et pour les services de soins infirmiers à domicile : audits organisationnels, mise en place de rails, interventions d’ostéopathes et de psychologues, formations de prévention...

Réseaux de consultants sur la prévention des risques organisationnels

Deux réseaux de consultants existent en région : 

  • le réseau I3R : intervenants respectant le référentiel régional sur les risques psycho sociaux ,
  • le réseau TMS Paca : intervenants respectant le référentiel régional sur les troubles musculo squelettiques.

Ces réseaux permettent aux entreprises et structures d'être accompagnées si elles ne disposent pas des compétences en interne.

La Carsat Sud-Est propose des formations sur la prévention des risques professionnels destinées aux directions et personnels, selon les référentiels nationaux de l’INRS, comme par exemple :

  • des formations générales sur la gestion et la prévention des risques professionnels ;
  • des formations spécifiques en fonction du secteur d'activité (les risques psychosociaux, les troubles musculosquelettiques, la prévention des risques liés à l’activité physique) ou spécifiques pour le secteur (prévention des risques du secteur médico-social).

Elle propose également des réunions locales de sensibilisation et d’animation et de partage de pratiques avec les « clubs prévention aide et soins à la personne ». Consulter l'agenda de la Carsat Sud-Est.

Plus d'informations

La Direccte finance des journées d’études ouvertes aux représentants du personnel (en inter-professionnel) sur des thèmes de la santé et des relations au travail.

Elle propose également des journées de sensibilisation pour les représentants du personnel (non nécessairement syndiqués) sur ces mêmes champs : santé au travail, dialogue social/négociation collective.

Plus d'informations

La Carsat Sud-Est dispose d’un centre d’information et de documentation au service des entreprises. Elle peut vous accompagner dans vos recherches d’informations en santé au travail et met à disposition près de 3000 références documentaires, en partenariat avec l’INRS.

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail Sud-Est
35, rue George 13386 Marseille Cedex 20
08 21 10 13 13
Outils et guides

Dans le cadre de la capitalisation d’actions collectives menées avec le secteur de la santé et du médico-social sur la question des risques organisationnels, la Direccte Paca et ses partenaires proposent plusieurs guides de bonnes pratiques édités pour les professionnels du secteur.

Consulter

 

Aller plus loin

Qualité de vie au travail et politiques régionales

Ce travail institutionnel d’amélioration de la coordination des politiques de santé au travail et de santé publique a conduit,la Direccte Paca, ARS Paca et CARSAT-Sud-Est à la signature d’une convention tripartite de coopération et d’échanges d’informations s’inscrivant pleinement dans les orientations des 3 structures :

Comprendre en vidéo

picto video

Voir la chaine Youtube de la Carsat Sud-Est > Y aller

Voir la chaine Youtube de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail > Y aller