Une agence, pour une meilleure santé

DOSSIER SPECIAL : Ma santé a de l'avenir

Aujourd’hui plus qu’hier, c’est à l’offre de santé de s’adapter à la personne et non à la personne de s’adapter à l’offre. Ce n’est pas une posture idéologique mais bien notre engagement au quotidien, sur le terrain. Pour y parvenir, l’ARS Paca déploie toute une palette de dispositifs en tenant compte des besoins de chacun et des profils des territoires.

Ce dossier spécial a été réalisé par la Provence Publicité - Textes : Solène Penhoat
Télécharger le supplément complet

DG Philippe De Mester

"Des reportages sur le burn-out de soignants, sur les évènements tragiques, les urgences en satura-tion : les images de notre système de santé inquiètent. La santé intéresse et touche chacun d’entre nous sur des cordes très sensibles. Pourtant, nous avons de bonnes raisons d’espérer.  
L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les professionnels de santé dans ce renouveau des politiques de santé, en les incitant à s’installer dans les zones connaissant des problèmes démographiques, en soutenant les hôpitaux en difficulté, en accompagnant la diversification des modalités de prise en charge pour les personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap.
Mais l’agence doit aussi proposer d’autres possibilités pour demain : une médecine plus préventive qui agit dès les premiers jours, un exercice regroupé des professionnels de ville, des maisons médicales de garde en amont des services d’urgence, un accès facilité à l’école pour les enfants handicapés, de nouvelles modalités de financement tenant compte du parcours global de la personne. Ces dispositifs innovants sont imaginés, construits, déployés par les professionnels de santé de notre région avec le soutien de l’ARS Paca dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022. C’est ainsi que nous améliorerons la santé de demain.
Il nous faut maintenant redoubler d’efforts pour déployer ces initiatives sur tous les territoires."
 

Philippe De Mester, DG ARS Paca