Une agence, pour une meilleure santé

E-santé : le cadre stratégique régional

Article
Visuel
Image Source
E-santé
Les nouvelles technologies font évoluer nos pratiques. Pour accompagner les professionnels de santé dans cette transformation, l'ARS Paca a élaboré un cadre stratégique des systèmes d'information e-santé en région. Ce document donne aux professionnels de santé une vision globale et partagée du système d'information e-santé en Paca.
Corps de texte

« La rencontre entre le numérique et la santé est une promesse pour les patients, les professionnels et le système de santé dans son ensemble. Cette stratégie permettra à la France d’entrer pleinement dans l’ère de la médecine digitale » a déclaré Marisol Touraine.

Parce que les technologies du numérique sont porteuses de changements majeurs dans l’organisation et le fonctionnement de notre système de santé, le gouvernement a souhaité développer une véritable stratégie e-santé. Ce plan permettra d'accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation.

Une stratégie nationale

La stratégie nationale e-santé 2020 s’articule autour de quatre grandes priorités :

  • développer la médecine connectée à travers un plan « big data » en santé, fruit d’une réflexion lancée en septembre dernier. Ce plan permettra par exemple la mise au point de nouvelles applications de suivi à distance ou d’interprétation des données médicales pour assister les médecins dans leurs diagnostics ;
     
  • encourager la co-innovation entre professionnels de santé, citoyens et acteurs économiques par le lancement d’appels à projets dédiés à l’e-santé ou le développement de living labs afin d’imaginer, en lien direct avec les utilisateurs, la médecine de demain (outils de télémédecine, applications de suivi des traitements, ect.) ;
  • simplifier les démarches administratives des patients (admission, prise de rendez-vous en ligne, etc.) et outiller la démocratie sanitaire à l’aide d’une plateforme numérique facilitant la consultation et la participation des usagers ;
  • renforcer la sécurité des systèmes d’information en santé grâce à un plan d’action dédié.

 

Une déclinaison régionale

Le cadre stratégique e-santé Paca vise à définir les lignes directrices du système d'information e-santé au niveau régional, en cohérence avec la stratégie et la réglementation nationales.

Il pose les fondamentaux de la stratégie e-santé de la région. Sa première valeur ajoutée est donc de fournir une vision globale du système d'information de santé partagée par l'ensemble des acteurs de santé du territoire.

Ce cadre commun est propice à l'échange, à la réflexion et à l'harmonisation des actions régionales. Il contribue déjà à l'atteinte des objectifs de la stratégie e-santé qui visent essentiellement :

  • la mutualisation et la transversalité des projets régionaux ;
  • l'articulation des systèmes d'information de santé autour du parcours de santé du patient et de la coordination de l'ensemble des acteurs.

Enfin, ce document instaure une organisation et une méthode de travail pour l'évolution du système d'information e-santé régional et la conduite des travaux à mener. Il définit ainsi la gouvernance, les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs, et propose une véritable démarche participative dans le cadre des instances collégiales régionales où l'ensemble des acteurs de la santé sera représenté.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

De quoi s'agit-il ?

L'e-santé concerne l'ensemble des solutions informatiques et des nouvelles technologies numériques applicables dans le domaine de la santé.