Une agence, pour une meilleure santé

Education thérapeutique du patient : mieux se soigner et mieux vivre avec sa maladie

Communiqué de presse
Visuel
communiqué
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), avec l’appui du comité régional d’éducation à la santé Paca (Cres Paca), a lancé, le 15 janvier 2019, une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP) auprès du grand public et des professionnels de santé.
Corps de texte

Pleinement intégrée dans le soin des patients atteints d’une ou plusieurs maladies chroniques, l’éducation thérapeutique du patient les aide à maintenir ou acquérir les savoirs et les compétences nécessaires pour mieux se soigner et mieux vivre avec leur maladie au quotidien.

Cette campagne reprend celle de l’ARS Occitanie élaborée avec des associations de patients, des professionnels de santé et des partenaires institutionnels, afin de créer une cohérence des messages et des visuels, essentielle pour renforcer l’impact de la campagne.

L'objectif de la campagne est double :

> améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique ;

> augmenter leur participation aux programmes en leur permettant de choisir, via le moteur de recherche, mon-etp.fr, celui qui leur convient le mieux, proche de chez eux.

Le message, qui joue sur le ressort de l’humour, donne une image positive de l’éducation thérapeutique : si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques respiratoires ou encore l'obésité, impactent fortement le quotidien des patients et celui de leur entourage, l'ETP leur permet de pour mieux vivre avec.

La campagne comprend de l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région (Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon) et dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains ; une campagne digitale sur internet ; des affiches et des brochures ; un site web www.mon-etp.fr qui recense l’ensemble des programmes d'ETP de la région.

Qu'est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?

L’éducation thérapeutique s’appuie sur une relation étroite entre les acteurs de santé et les patients et concerne tous les âges de la vie. Pour être mis en œuvre, les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être autorisés par l’agence régionale de santé, qu'ils soient conduits dans les établissements de santé, en médecine de ville, dans un réseau de santé, dans une association. En région Paca, près de 270 programmes d’éducation thérapeutique sont proposés aux patients atteints de maladies chroniques. En 2017, l’ARS Paca a consacré à l’ETP un budget de 2,6 millions d’euros.

L’éducation thérapeutique du patient : un des enjeux forts du Projet régional de santé de l’ARS Paca

Le projet régional de santé 2018-2023 organise et coordonne les acteurs de santé pour garantir, aux habitants de la région, l’accès à des soins et des services de santé de qualité. Il est fondé sur une logique de parcours de santé, dont celui des personnes atteintes de maladies chroniques, dans lequel l’éducation thérapeutique est un des enjeux forts. Il s’agit ici de développer plus encore ce soin éducatif, notamment sur des territoires où l’offre est encore insuffisante, en ville prioritairement pour offrir aux patients un accompagnement au plus proche de chez eux et en l’adaptant également à un public précaire.