Entreprises : les mesures sanitaires pour votre reprise d'activité

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Coronavirus Covid-19
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Crédit photo : Freepik

La responsabilité de la sécurité et de la santé des travailleurs incombe à l’employeur. Retrouvez dans cette page des conseils et liens utiles pour reprendre votre activité tout en protégeant la santé de vos salariés ou de vos clients.

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels sont fermés pendant le confinement.

L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

A compter du 28 novembre les commerces et services à domicile pourrons fonctionner jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.

Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

Des guides pour chaque corps de métiers sont accessibles pour aider les entreprises à s’organiser, secteur par secteur sur le site du Ministère du travail.

Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Gouvernement a décidé de transformer structurellement le dispositif d’activité partielle, pour doter la France du système le plus protecteur d’Europe.

En savoir plus sur le site du ministère du travail

L’employeur identifie les contacts à risque dans l’entreprise dès réception du résultat en collaboration avec le service de santé au travail.

Pour plus de précisions sur le protocole sanitaire en entreprise, n’hésitez pas à contacter votre service médecine du travail ou à consulter la DIRECCTE de votre département.

En cas de contamination de l'un de vos salariés, les mesures suivantes devront être prises :

  • équipement des personnes en charge du nettoyage des sols et surfaces avec port d’une blouse à usage unique, de gants de ménage (le port de masque de protection respiratoire n’est pas nécessaire du fait de l’absence d’aérosolisation par les sols et surfaces) ;
  • entretien des sols : privilégier une stratégie de lavage-désinfection humide de sorte que :
  • les sols et surfaces soient nettoyés avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent ;
  • les sols et surfaces soient en suite rincés à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique ;
  • un temps de séchage suffisant de ces sols et surfaces soit laissé ;
  • les sols et surfaces doivent être désinfectés avec de l’eau de javel diluée avec un bandeau de lavage à usage unique différent des deux précédents.
  • les déchets produits par la personne contaminée suivent la filière d’élimination classique.

En votre qualité d’employeur, vous devez mettre en place et communiquer les mesures suivantes pendant les 14 jours suivant le risque identifié :

  • réorganiser le ou les postes de travail concerné(s) après analyse des risques en privilégiant le télétravail ;
  • si le télétravail n’est pas possible, faire en sorte que vos salariés évitent les lieux où se trouvent des personnes fragiles, toute sortie ou réunion non indispensable (conférences, meetings, etc.), les contacts proches (cantine, ascenseurs, mise en place de zones de courtoisie etc.).

Les personnes ayant été en contact avec une personne diagnostiquée positive au Covid-19 doivent respecter les règles suivantes : 

  • Surveiller leurs températures 2 fois par jour
  • Se laver régulièrement les mains au savon, si possible avec une solution hydro alcoolique ;
  • Utiliser des mouchoirs jetables à usage unique, à jeter immédiatement après usage, puis vous laver les mains après chaque mouchage ;
  • Veiller à une hygiène stricte des WC, se laver les mains avant et après les avoir utilisés ;
  • Laver quotidiennement les surfaces fréquemment touchées (poignées, téléphones mobiles, etc.) avec les produits ménagers habituels ;
  • Pour les courses, privilégier les livraisons à domicile ;
  • Ne pas se rendre directement chez votre médecin traitant ou autre lieu de soin de votre propre initiative (toujours téléphoner avant) ;
  • Limiter au strict minimum les contacts avec d’autres personnes. 
Consultez le site du Ministère du travail

L’entreprise qui se lance dans un dépistage collectif de sa propre initiative doit déclarer son intention et décrire les modalités opérationnelles. Voir nos recommandations pour le déploiement des tests antigéniques