Epidémie de bronchiolite : déclenchement du plan de mobilisation interne des établissements de santé

Communiqué de presse

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est confrontée à une épidémie de bronchiolite depuis maintenant 5 semaines. Les indicateurs épidémiques dépassent aujourd’hui le niveau de tous les pics épidémiques des saisons hivernales antérieures.

Pour faire face à la forte tension qu’exerce cette épidémie sur notre système hospitalier, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, après avoir concerté les six groupements hospitaliers de territoires ce matin, a décidé d’activer le premier niveau de mobilisation interne dans les établissements de santé.

Qu’est-ce que cela implique pour les établissements de santé ?

Ce déclenchement va permettre aux établissements de prendre des mesures nécessaires à la prise en charge de l’ensemble des enfants :

  • activation d’une cellule de crise hospitalière ;
  • mise en place d’une veille renforcée des indicateurs de tension ;
  • renforcement du personnel des services de la filière pédiatrique ;
  • augmentation des capacités d’accueil en déprogrammant certaines opérations non urgentes.

En chiffres

  • Le nombre de cas de bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est forte en hausse : 730 passages aux urgences pour bronchiolite enregistrés la semaine dernière contre 502 la semaine précédente.
  • La proportion de passages aux urgences pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en hausse (26,2 % la semaine dernière contre 20,2 % la semaine précédente - % par rapport au nombre total de passages d’enfants de moins de 2 ans).
  • Le nombre d’hospitalisations pour bronchiolite d’enfants de moins de 2 ans est en augmentation : 259 la semaine dernière contre 196 la semaine précédente.

Ces tendances s’observent dans tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’exception du département des Alpes-de-Haute-Provence qui voit l’ensemble de ces indicateurs se stabiliser.

Bronchiolite du nourrisson : rappel et bons gestes

Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.

Dans ce contexte, il est important que chacun se mobilise pour ralentir la progression de l’épidémie. Des gestes simples peuvent être adoptés :

  • Se laver les mains régulièrement pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Laver régulièrement ses jouets et ses peluches.
  • Ouvrir la fenêtre de la pièce où il dort, 10 minutes par jour.
  • Éviter si possible d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés (centres commerciaux, transports, etc.).
  • Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés.
  • Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
  • Réduire les visites dans les maternités pour protéger les nouveaux-nés.
  • Si vous ou un membre de la famille êtes enrhumés : se couvrir la bouche, quand on tousse ou éternue, avec le coude ou la manche, porter un masque quand on s’occupe du bébé, éviter d’embrasser le bébé sur le visage et sur les mains.

Que faire si mon enfant est malade ?

 

  1. Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par le pédiatre ou le médecin traitant. Ces derniers rappelleront les mesures hygiéno-diététiques (lavage de nez, fractionnement des repas…) et donneront les consignes de surveillance de votre enfant.
  1. Consultez notre carte des lieux de soins non programmés en région Paca
  1. Avant de se rendre aux urgences, il convient de contacter le 15 : un médecin régulateur prendra en charge la demande et indiquera la marche à suivre.