Fêtes de fin d’année : le système de santé se mobilise en Paca pour garantir l’accès aux soins

Communiqué de presse

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’ARS Paca mobilise les Conseils départementaux de l’Ordre des Médecins, l’Union régionale des professionnels de santé Médecins libéraux, les services de l’Assurance maladie, les Fédérations de l’hospitalisation publique et privée, pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’assurer la continuité des soins dans notre région.

L’objectif ? S’assurer de la mobilisation de tous les acteurs dans le cadre de cette période pour répondre aux besoins des patients qui doivent faire appel à des soins non programmés lorsque les cabinets médicaux sont fermés.

Les moyens d’intervention de la permanence des soins ambulatoires, assurée par les médecins généralistes en ville et les maisons médicales de garde, et les moyens de l’aide médicale urgente, assurée par les Samu, en lien avec les Pompiers et par les services d’accueil des urgences hospitaliers, seront mobilisés pendant toute cette période et régulés par le Centre 15.

L’ARS Paca rappelle les bons réflexes à adopter :

  • à l’approche d’un week-end ou d’une période de vacances, consultez votre médecin traitant dès les premiers symptômes d’une pathologie éventuelle ;
  • vous pouvez également consulter un lieu de soins pouvant vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. La liste est consultable sur notre site internet : Votre médecin traitant n’est pas disponible et vous avez besoin d’une consultation rapidement ? | Agence régionale de santé PACA (sante.fr)
  • en dernier recours, si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin traitant, pour toute urgence médicale, ou en cas de doute, appelez le 15 (numéro accessible 24h/24) avant de vous rendre aux urgences : le médecin régulateur évaluera la situation et vous dirigera vers le recours le plus adapté.

 

Qu’est-ce que la permanence des soins ambulatoire (PDSA) ? La PDSA consiste à maintenir l'offre de soins de premier recours aux heures habituelles de fermeture des cabinets libéraux, centres et maisons de santé. Une permanence organisée de médecins généralistes est ainsi assurée toutes les nuits de 20h00 à 8h00, ainsi que les dimanches et jours fériés de 8h00 à 20h00.

Une campagne de communication à relayer

Se rendre aux urgences pour une consultation de médecine générale non urgente peut impacter la qualité de prise en charge des patients qui en ont le plus besoin. Les urgences sont donc réservées aux cas les plus graves. Pour éviter le recours systématique aux urgences et aider la population, locale ou touristique à trouver un médecin, l’ARS Paca a relancé cet hiver, avec le soutien des professionnels de santé de ville et de l’hôpital, sa campagne de communication régionale.

Consultez la campagne de communication.