Une agence, pour une meilleure santé

Gastro-entérites aigues dans les collectivités de personnes âgées ou handicapées

Article
Visuel
Gastro
Du fait de la fragilité de certaines catégories de personnes et du risque de transmission croisée en collectivité, les pathologies à risque épidémique représentent un problème majeur de santé publique dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et dans les établissements et services d’hébergement pour handicapés.
Corps de texte

Pour prévenir et contrôler ce risque, l’Agence régionale de santé Paca, la Cellule régionale de Santé publique France en région Paca et en Corse et le Centre d'appui et de prévention des infections associées aux soins (Cpias) Paca proposent des outils pratiques de détection, de surveillance et de contrôle d'une épidémie à l’attention des professionnels de santé et directeurs de collectivité.

En novembre 2018, pour le début de la saison de surveillance hivernale des pathologies à risque épidémique, le directeur de l'ARS Paca a adressé une lettre aux établissements d'hébergement pour personnes âgées et handicapés.

Un modèle de lettre de sensibilisation (à adapter et à personnaliser), à adresser en début de saison hivernale par les médecins coordonnateurs aux médecins traitants des résidents des EHPAD, ou des établissements hébergeant des personnes handicapées, leur a également été proposé.

Comme toutes les années, des épidémies de gastro-entérites aigues (GEA) virales vont impacter les établissements d’hébergement de la région Paca. Les Calicivirus (Norovirus, Sapovirus…) sont des virus entériques caractérisés par leur très grande résistance dans l’environnement et par des épidémies de GEA brutales avec vomissements sans fièvre. La transmission est principalement inter humaine et par contacts avec un environnement contaminé par les vomissements. Devant de telles épidémies, le CNR des virus entériques de Dijon devra être sollicité et des mesures de prévention renforcées mises en œuvre dans les plus brefs délais.

Pour exercer la surveillance des GEA, les établissements de santé disposent d'une série de documents téléchargeables ci-dessous :

  • une fiche de signalement de cas groupé de GEA à renseigner et à adresser dans les plus brefs délais à l'ARS Paca pour toute survenue d'au moins 5 cas dans un délai de 4 jours ;
  • une fiche courbe épidémique permettant un suivi quotidien de l'apparition de nouveaux cas ;
  • un tableau des cas de GEA pour répertorier les cas lors d'une investigation épidémiologique ;
  • une fiche de contrôle des mesures à mettre en place devant un cas groupé de GEA ;
  • une fiche de fin de suivi de cas groupés de GEA permettant de clôturer l'épisode épidémique ;
  • un guide de recommandations relatives aux conduites à tenir devant des gastro-entérites aiguës en établissement d’hébergement pour personnes âgées ;
  • une fiche technique sur les Mesures pour la prévention et la maîtrise de la diffusion des GEA virales saisonnières dans les établissements de santé et sanitaires et sociaux élaborée par le CCLIN Paris-Nord(décembre 2008) ;
  • des recommandations pour le contrôle et la prévention des épidémies à norovirus survenant dans une structure close ou semi-close ;
  • un « Questions-réponses » sur les norovirus.

 

Bilan de la saison 2016-2017