Une agence, pour une meilleure santé

GIP e-santé ORU Paca

Article
Visuel
Oru
Le GIP e-Santé ORU Paca a pour vocation d'informer et de former les acteurs de la santé de la région Paca aux bonnes pratiques fondamentales. Pour cela, il met à disposition des outils destinés aux professionnels de santé afin de coordonner l’activité sanitaire et médico-sociale du territoire.
Corps de texte

Le GIP e-Santé ORU PACA porte plusieurs structures en région Paca, créées en réponse aux différentes missions qui lui sont confiées.

La branche e-santé travaille sur des systèmes d’information visant à améliorer la connaissance de l’offre de soins sur le territoire et à optimiser la prise en charge des patients et usagers.
Elle regroupe notamment la télémédecine, la mise en œuvre d’un répertoire opérationnel des ressources (Ror) et des applications de coordination entre les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Pour cela, le GIP e-sante ORU gère un parc d’application destinés à faciliter le quotidien des professionnels de santé et la gestion de l’offre en établissements ou les urgences. L’adaptation des outils informatiques des établissements et la collecte des données permettent d’anticiper des situations d’urgence et la gestion de d’accueil des patients.

Télémédecine
Depuis 2011, l’ARS Paca missionne le GIP e-Santé ORU PACA pour la mise en place de la télé expertise en neurochirurgie. Aujourd’hui le projet de télémédecine permet l’expertise, la surveillance et l’assistance dans plusieurs domaines tels que la neurochirurgie, la coronarographie, etc…

Observatoire des Urgences
Le GIP e-santé ORU met en place des systèmes d’informations et de récoltes des données sur d’activité hospitalière et des urgences. La récolte de ces données permet d’anticiper des situations et de suivre le besoin en santé (suivi des carences ambulancières, suivi des activités en temps réels.

La mise en œuvre de la Loi de modernisation du système de santé appelle à refonder en profondeur le système de Santé avec de nouvelles méthodes en terme de politique publique de prévention, de coordination de démocratie sanitaire, d’organisation de parcours (soins de premier recours, parcours intégrés de santé…), d’innovation institutionnelle.

Dans ce contexte, l’ARS  PACA souhaite que le modèle de l’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) développé à l’initiative du CHU de Nice puisse être étendu aux autres territoires de la région et soit porté par le GIP e-Santé ORU Paca.
L’Espace Partagé Régional de Santé Publique aura ainsi pour rôle d’animer et de coordonner des réseaux d’acteurs de santé publique pour les accompagner dans le changement et dans la recherche de l’efficience, au bénéfice de la population. La conduite du changement consiste à :

  • programmer les activités en fonction de l’ensemble des besoins de la population ;
  • agir en amont sur les déterminants de la santé ;
  • travailler transversalement ;
  • mettre en place des réseaux de partenaires sectoriels et intersectoriels ;
  • consolider le travail multidisciplinaire au sein des continuums de services ;
  • introduire de nouveaux rôles au sein des équipes de gestion et des équipes de travail (responsables – chargés ou chefs – de projet, mandants de projet, gestionnaires de cas, infirmières cliniciennes, etc.) ;
  • adopter des pratiques de gestion plus participatives, tant à l’interne de l’organisation avec les professionnels et les employés, qu’à l’externe avec les partenaires sectoriels et intersectoriels ;
  • assurer une meilleure fluidité de l’information au sein des équipes de travail pour coordonner les services, les activités et la réponse aux besoins.

Cette démarche s’inscrit dans la vision générale de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population d’un territoire donné.

Le GRIVES propose de mettre en commun un certain nombre d’outils pour aider les correspondants identito-vigilance des établissements de santé dans leur démarche de mise en place d’une politique garantissant la sécurité des patients.

  • définition de la politique d’identito-vigilance de l’établissement
  • rédaction des procédures
  • formation
  • sensibilisation

L’ORU est la forme initiale de la structure de portage régionale. Il a pour objectifs d’améliorer la connaissance de l’activité des services d’accueil des urgences, la prise en charge des patients dans les services d’urgence et l’offre de soin correspondante.

      La SRAQ est destinée à apporter une expertise médicale, technique et scientifique sur la qualité et la sécurité des soins à destination des établissements de santé, des établissements et services médico-sociaux et de tout professionnel de santé quels que soient son lieu et son mode d’exercice.

      Ses missions sont :

      • développer la culture du signalement et la prise en charge des évènements indésirables associés aux soins et promouvoir le retour d’expérience ;
      • appuyer le déploiement des comités de retour d’expérience ;
      • appuyer la gestion des évènements indésirables graves associés aux soins ;
      • assister l’ARS dans l’instance collégiale régionale de vigilances  (ICR, instance de pilotage et de concertation régionale).

      L’ORU PACA est constitué en Groupement d’Intérêt Public (Arrêté n° 2014-132-0001 du 12.05.14 portant approbation de la convention constitutive modifiée du Groupement d’Intérêt Public dénommé Observatoire Régional des Urgences de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur).

      Le groupement est renommé e-Santé ORU PACA depuis juillet 2016.

      Le Groupement d’Intérêt Public e-Santé ORU PACA est doté d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Directeur.

      L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres du Groupement d’Intérêt Public e-Santé ORU PACA et sa présidence est assurée par le Président du Conseil d’Administration.

      Le Conseil d’Administration peut comporter jusqu’à 19 administrateurs personnes physiques, représentant les différents collèges du groupement et désignés par l’Assemblée Générale. Ils sont élus pour une durée de 3 ans.

      L'Instance Collégiale Régionale (ICR) est une démarche partenariale qui fait appel à l’expertise de l’ensemble des acteurs de santé en PACA.
      Elle est en place pour plusieurs piloter les missions du GIP e-sante Paca. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’ARS qui arbitre et valide les propositions.

       

      Aller plus loin

      Liens utiles