Une agence, pour une meilleure santé

Guichet unique des professionnels de santé, le projet avance en région Paca

Actualité
Date de publication
Visuel
Guichet unique des professionnels de santé en Paca
En juin 2018, l’ARS Paca et l’Assurance maladie lançaient le guichet unique des professionnels de santé pour les médecins et les infirmier(e)s. A cette occasion, un numéro de téléphone et une adresse email dédiés ont été mis en place. Un an après, point d’étape sur l’une des priorités du Plan d’égal accès aux soins.
Corps de texte

Le guichet unique, pour qui, pourquoi ?

Le guichet unique des professionnels de santé a été conçu pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs projets professionnels et leurs démarches administratives, de la formation à leur installation jusqu’au départ en retraite.

Ce guichet unique vise à faciliter la vie des professionnels de santé. Comment ? En leur faisant gagner du temps. Un temps précieux qu’ils pourront consacrer aux soins et à leurs patients.

Un des objectifs du guichet unique est de d’apporter des réponses rapides et standardisées mais également des réponses personnalisées sous une approche de « parcours attentionné ».

Les services proposés par le guichet unique

L’innovation du guichet unique est de réunir, derrière un contact unique, tous les acteurs institutionnels régionaux susceptibles de répondre aux questions des professionnels de santé.

Ainsi, le guichet unique est un service complet et précurseur qui peut traiter les demandes portant à la fois sur :

  • les études ;
  • les projets d’installation, les aides et financements ;
  • les modalités d’exercice en libéral, salarié, exercice coordonné, mixte, regroupé ;
  • l’ouverture d’une maison de santé, d’un centre de santé, ou d’une maison médicale de garde ;
  • les étapes de la vie : déménagement, maternité, maladie, remplacement, départ en retraite,
  • l’accueil de stagiaires et le recrutement.

Concrètement, ce guichet unique prend la forme d’un site internet - le portail d’accompagnement des professionnels de santé qui sera totalement refondu à la rentrée 2019 - d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail avec un interlocuteur dédié qui peut les orienter vers les organismes compétents en fonction leur situation.

Point d’étape sur le projet

Priorité du plan d’accès aux soins lancé par le premier ministre et la Ministre des solidarités et de la Santé en 2017, poursuivi dans le Plan « Ma santé 2022 », le guichet unique fédère les organismes institutionnels impliqués dans la gestion de carrière des professionnels de santé.

Aujourd’hui, en région Paca, 10 organismes ont rejoint la démarche : Conseils de l’ordre médecins et infirmiers, Unions régionales des professionnels de santé médecins et infirmiers, Urssaf, Caisses de prévoyance et de retraite, Carpimko, Facultés de médecine de Marseille et de Nice, Conseil régional.

Grâce à leur implication, le guichet unique pourra proposer un accompagnement complet, personnalisé et fiable d’ici la fin d’année.

Pour l'instant, il s'adresse aux médecins et aux infirmiers. Une extension aux autres professionnels de santé se fera de manière progressive en 2020.

Aller plus loin

Un contact unique pour les professionnels de santé

guichet unique contacts