Une agence, pour une meilleure santé

Hébergement et prise en charge pour les personnes âgées

Article
Visuel
Des personnes âgées autour d'une table dans un EHPAD
Crédit : Raphaël de Bengy
En fonction du degré d’autonomie ou de dépendance de la personne âgée, il est possible de faire appel soit à des services d’aide à domicile, soit de s’orienter vers une structure d’accueil médicalisée.
Corps de texte

Les solutions d’hébergement pour personnes âgées

Les solutions d’hébergement, dépendent de l’état de santé de la personne âgée et peuvent être distinguées en trois catégories :

  • les logements indépendants avec services

  • les établissements médicalisés

  • les accueils familiaux

Les établissements médicalisés relèvent de la compétence directe de l’ARS.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)

Les Ehpad accueillent des personnes qui présentent différents degrés de dépendance. Ils assurent une prise en charge continue des personnes âgées sur le plan physique ou psychique.

Les pôles d’activités et de soins adaptés

Des lieux de vie ont été créés pour un accompagnement complémentaire à l’intention des résidents d’Ehpad ayant des troubles du comportement modérés : ce sont les « Pôles d’activités et de soins adaptés » (Pasa), qui peuvent accueillir ces résidents dans la journée pour leur proposer des activités sociales et thérapeutiques.

Les unités de soins longue durée adossées à un établissement hospitalier (USLD)

Les USLD sont des structures hospitalières s’adressant à des personnes très dépendantes dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et des soins médicaux lourds.

CHIFFRES CLEFS

  • 578 Ehpad en région Paca  qui offrent 44 992places
  • 109 Logement-foyer qui offrent 6000 places
  • 42 USLD

Vivre à domicile

Pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile, différents services existent, parmi lesquels :

  • les services d’aides à domicile (courses, ménages, portages de repas…)

Les services infirmiers de soins à domicile (Ssiad, Spasad)

Les Ssiad assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers et relationnels auprès de personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes, de personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap, de personnes adultes de moins de soixante ans atteintes de pathologies chroniques.

Le SSIAD est organisé par une infirmière coordinatrice et regroupe des aides-soignantes pour les soins de base et des infirmières salariées ou libérales pour les actes techniques.

Un Service de Soins infirmiers à domicile et un service d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent constituer un Spasad (Service polyvalent d’aide et de soins à domicile).

CHIFFRES CLEFS

  • 159 Ssiad et Spasad
  • 9493 places au total

Les prises en charge temporaire

L’hébergement temporaire

Les hébergements temporaires permettent aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée.

L’hébergement temporaire peut également être utilisé comme une première étape avant une entrée définitive en maison de retraite ou une solution d’hébergement pour permettre aux proches de pouvoir s’absenter ponctuellement et passer le relais.

Les centres d’accueil de jour pour personnes âgées

Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachés, avec des locaux dédiés, à un établissement d’hébergement pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’accueil de jour a pour objectifs de permettre le répit aux aidants dans la journée, de maintenir l’autonomie des personnes âgées et de permettre une poursuite de leur vie à domicile.

CHIFFRES CLEFS

  • 514 places en accueil temporaire
  • 1171 places en accueil de jour

Aller plus loin