Hôpitaux de proximité : une offre de soin au plus près des patients.

Communiqué de presse
communiqué de presse

Le renforcement des hôpitaux de proximité est l’un des axes majeurs de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 » et du Projet Régional de Santé 2018-2023 de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca).

Afin de consolider la place de ces établissements, une campagne de labellisation a été lancée fin 2021, en région Paca, auprès des établissements publics ou privés exerçant une activité de médecine non spécialisée et ne disposant pas de maternité ni de chirurgie.

Quelles sont les missions des hôpitaux de proximité ?

Ils ont pour mission d’être la porte d’entrée du patient dans la filière hospitalière pour mieux orienter ceux qui le nécessitent vers les établissements de santé les plus adaptés à leurs besoins de prise en charge.

Pour cela, des consultations médicales avancées seront proposées ainsi qu’un accès à un laboratoire de biologie médicale et à un plateau d’imagerie. La télésanté sera également un axe indispensable dans l’organisation de ces établissements.

Par ailleurs, des missions spécifiques en appui aux acteurs de la ville seront également mises en œuvre :

  • la prise en charge des populations vulnérables tout en favorisant le maintien dans le lieu de vie ;
  • la prévention et la participation à la continuité et la permanence des soins.

Ils seront ainsi co-responsables avec la médecine de ville de la réponse médicale proposée aux patients de leur territoire.

7 premiers établissements labellisés en Paca

Le premier comité d’instruction qui s’est tenu en février dernier a permis au Directeur général de l’ARS Paca de labelliser 7 établissements en région Paca:  

Département des Alpes-de-Haute-Provence

  • Centre Hospitalier de Riez
  • Site de Sisteron du Centre Hospitalier Intercommuncal de Gap-Sisteron

Département des Hautes-Alpes

  • Centre Hospitalier Embrun

Département des Alpes-Maritimes

  • Centre Hospitalier de Breil sur Roya  
  • Centre Hospitalier de Sospel
  • Centre Hospitalier de Tende

Département de Vaucluse

  • Centre Hospitalier Valréas

De plus, 9 établissements sont actuellement accompagnés par l’Agence Nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) pour approfondir leur projet et répondre pleinement aux ambitions de cette réforme en vue d’une future labellisation.

Aller plus loin