1000 premiers jours en Provence-Alpes-Côte d’azur : initiatives en faveur de l’accompagnement des parents

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

L’appel à projets régional 1000 premiers jours doit permettre de susciter, valoriser les démarches innovantes des acteurs locaux, impulser ou contribuer à entretenir la dynamique en faveur des 1000 premiers jours.

Objectifs de l’appel à projets régional : identifier, valoriser et impulser des projets régionaux  innovants pour les jeunes enfants et leurs parents.

L’appel à projets régional a pour objectif d’initier, de renforcer ou d’accélérer des projets à fort potentiel, pour lesquels un appui financier et méthodologique permettrait un renforcement des ambitions et une meilleure garantie d’objectivation de leurs impacts.

Ces projets devront pouvoir participer à un des objectifs suivants :

  1. La prévention des dépressions périnatales en améliorant le repérage en amont des besoins des parents et en luttant contre leur isolement ;
  2. Le développement d’actions en promotion de la santé environnementales dans les maternités.

Modalités de candidature

Les projets déposés doivent avoir une portée uniquement régionale. Les projets locaux ne seront pas retenus dans le cadre de cet appel à projets.

Les crédits dédiés à cet appel à projets ne peuvent être versés qu’une seule fois, ils n’ont pas vocation à être pluriannuels.

Les projets d’un montant inférieur à 20 000 € ne seront pas recevables.

Une attention particulière sera portée aux projets qui contribuent à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Les structures qui peuvent répondre à cet appel à projets régional sont celles pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre d’une convention de subvention : professionnels de santé dans le cadre de groupements ou réseaux, établissements de santé et médico-sociaux, associations « loi 1901 », déclarées en Préfecture.

Le dossier de candidature doit être déposé uniquement sur la plateforme «démarches-simplifiées».   

www.demarches-simplifiees.fr

Le coordinateur du projet sera dirigé vers la page dédiée à l’appel à projets sur la plateforme pour créer un compte afin d’accéder au dossier de candidature. Il devra renseigner des éléments en ligne ainsi que télécharger des pièces jointes obligatoires.

Il est impératif de compléter le dossier en ligne dans son intégralité et de joindre la totalité des pièces demandées avant la date limite de dépôt du dossier pour que celui-ci soit étudié.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2021 à 23h59.