
L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise et dédie 7 millions d’euros aux établissements de santé publics pour améliorer la situation des services d’urgence.
Deux objectifs : favoriser la qualité de la prise en charge des patients et accompagner le personnel soignant.
Le 9 septembre 2019, l’ARS Paca s’était engagée à appuyer les services des urgences pour améliorer la sécurité et la prise en charge des patients. Elle a donc rapidement sollicité tous les établissements de santé de la région pour porter à sa connaissance leurs besoins spécifiques et prioritaires. L’instruction de ces demandes, réalisée dans un délai volontairement très court, a permis d’évaluer un budget global de 7 millions d’euros.
- Plus de 3,4 millions d’euros attribués aux urgences de 5 établissements de santé de la région (hôpital Lenval à Nice, centres hospitaliers de Briançon, d’Aubagne, d’Orange et d’Avignon) afin d’encourager leur rénovation ;
- Plus de 2 millions d’euros consacrés à 32 établissements de santé publics dotés de services d’urgences. 70 % du budget est dédié aux services d'urgences pour moderniser les équipements médicaux : défibrillateurs, échographes, moniteurs mais aussi brancards neufs. Les 30 % restants pour moderniser les équipements médicaux dans les camions de Smur : respirateurs, défibrillateurs ;
- Plus d’1,5 million d’euros supplémentaires d’équipements lourds (tels que les scanners) octroyés pour compléter le dispositif en vigueur. 5 établissements en sont bénéficiaires afin de réhabiliter et encourager ces derniers dans la poursuite de leur transformation : le CHU de Nice, l’AP-HM, les centres hospitaliers de Salon, d’Avignon et de Draguignan.